Christophe, Loetitia, Isabel et King, quatre jeunes de notre paroisse, ont participé au Jubilé de l’Espérance qui s’est déroulé cet été à Rome aux côtés de 600 jeunes du diocèse de Lyon. Ils nous racontent leur expérience fraternelle et spirituelle.
Des nuits entières passées dans les bus, la pluie qui nous surprend sous les étoiles, la fatigue des longues marches, les indigestions, les douches qu’il fallait oublier… oui, nous avons connu ces épreuves. Mais face à la grâce reçue et à la joie partagée avec des jeunes du monde entier unis dans la même foi, tout cela paraît bien secondaire devant la richesse reçue.
Sous les voûtes de la cathédrale Saint-Jean, Mgr Olivier de Germay nous a confié : « Laissez le Christ vous toucher au cœur pour être des révolutionnaires de l’amour divin. » Deux conseils nous ont portés tout du long de ce jubilé : être attentifs et servir ; demander à Jésus de toucher nos cœurs pour les transformer.
À Padoue, topo sur Abraham (oser quitter nos conforts), jeux fraternels, messe internationale et bénédiction de l’évêque ; veillée festive et accueil chaleureux par les paroissiens. Puis Rome : la messe d’ouverture, la Porte Sainte franchie en pèlerins d’espérance, moment puissant de grâce, de miséricorde et de renouveau. En franchissant cette porte, nous avons goûté à la miséricorde infinie de Dieu. Parce qu’Il nous aime et Il nous invite à aimer notre prochain.
À Saint-Pierre comme à Tor Vergata, nous avons touché du doigt ce qu’est vraiment l’Église catholique : une Église universelle. Le partage de la paix du Christ lors de la messe internationale s’est fait dans toutes les langues ! Et nous avons compris qu’au-delà de nos différences, il existe une seule et même humanité. Peu importe nos langues, nos cultures, nos origines, nous étions unis autour d’un même désir : bâtir un monde plus juste, plus humain, plus solidaire.
Au-delà des kilomètres vers Tor Vergata, une véritable marche à la suite du Christ s’est ouverte. Nous avons pris nos sacs en pensant le chercher ; c’est Lui qui nous a rejoints, comme avec les disciples d’Emmaüs, nous ouvrant les yeux et allégeant nos sacs invisibles : soucis, fardeaux, peurs.
Nous n’étions pas seuls. Avec les 600 jeunes du diocèse de Lyon et tant d’autres, nous avons suivi les traces des premiers chrétiens et des saints : saint Pierre, saint Paul, saint François d’Assise, saint Antoine de Padoue, saint Carlo Acutis et saint Pier Giorgio Frassati. Leur témoignage nous montre que suivre le Christ est possible aujourd’hui : aspirer à la sainteté, se laisser embraser par l’Esprit Saint.
Ce Jubilé a été l’occasion de deux rencontres : une rencontre personnelle avec Dieu et une rencontre de Dieu à travers les autres. Nous avons expérimenté ce qu’est la pauvreté du cœur : apprendre à tout laisser derrière nous pour revenir à l’essentiel : l’amour de Dieu.
Nous sommes partis très enthousiastes avec des attentes modestes, prêts à nous laisser guider, et la Providence de Dieu nous a surpris au-delà de tout.
Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde : minuscule, mais appelée à devenir un grand arbre. Nous ne mesurons pas encore tout ce que nous ramenons de Rome. Ce qui est sûr : une graine a été plantée au creux de nos cœurs ; elle germe et grandit dans le silence : travail intérieur, mise en mouvement de notre être.
Et maintenant, l’appel
Notre pèlerinage s’achève à Rome… mais en réalité, c’est maintenant que tout commence. En tant que jeunes de l’espérance, notre mission est claire : partager l’amour de Dieu là où nous vivons, étudions et travaillons. Et cette mission n’est pas seulement la nôtre : elle est aussi la vôtre.
Notre espérance, ce ne sont pas les belles choses du monde. Notre espérance est en Celui qui les a créées.
Notre espérance, c’est Jésus.
Alors, chers amis, nous vous invitons à :
- aspirer à de grandes choses,
- aspirer à la sainteté,
- communiquer votre enthousiasme et le témoignage de votre foi à tous ceux que vous rencontrez.
Le Pape Léon XIV est venu nous saluer et nous bénir. Il en a profité pour nous dire ces quelques mots :
« Jésus nous dit que vous ête le sel de la terre ! Que vous êtes la lumière du monde ! Et aujourd’hui, vos voix, votre enthousiasme, vos cris qui sont tous pour Jésus Christ, nous allons les entendre jusqu’aux confins de la terre ! Aujourd’hui, nous commençons un chemin : le Jubilé de l’Espérance, et le monde a besoin de messages d’espérance. Vous êtes ces messages et vous devez donner l’espoir au monde. J’espère que vous tous serez toujours des signes d’Espérance dans le monde. »