La messe et les petits enfants

Réjouissons-nous que notre paroisse rassemble de nombreuses familles, en particulier à la messe de 11h à l’Annonciation, c’est un signe de vitalité. Une Église où les familles et les enfants sont absents est infiniment plus triste qu’une Église qui sait les rassembler. Et le dimanche, c’est bien entendu l’ensemble de la famille qui est invitée à se déplacer à l’église.

Mais il est évident aussi que la liturgie de la messe n’est pas du tout adaptée à leur jeune âge. Et quand ils manifestent cette évidence par des pleurs et des cris, ils empêchent non seulement leurs propres parents de pouvoir vivre l’eucharistie sereinement, mais aussi tous les paroissiens alentour et parfois jusqu’au célébrant qui ne sait plus où il en est ! Pour se mettre à l’écoute de la Parole, il faut pouvoir l’entendre ; pour entrer dans la prière, il faut pouvoir trouver des temps de silence.

espace tout-petits©tekoaphotos-03

Jeunes parents, nous vous remercions donc d’utiliser sans modération à la première « alerte » l’espace dédié et spécialement aménagé pour les tout-petits, situé au fond de l’église de l’Annonciation en face de l’entrée principale, ou sur le côté gauche dans l’église St Pierre.

Pour vos enfants, il est équipé à l’Annonciation de coffres à jouets et pour vous, d’une enceinte vous permettant de suivre la messe. Toutefois, pour que vous puissiez aussi régulièrement participer à la messe avec l’assemblée, il n’est peut-être pas nécessaire qu’il y ait autant de parents que d’enfants dans cet espace. Des adultes pourraient à tour de rôle et à plusieurs prendre en charge les tout-petits (0-3 ans) qui leur seraient confiés, sachant que cela ne concerne pas les 4-12 ans pour lesquels la « liturgie adaptée » est déjà proposée.

Vous voulez vous proposer ?