Baptême d’un tout-petit

Chers parents, toute la communauté paroissiale se réjouit de vous accompagner pour la préparation au batême de votre enfant. Elle est là pour vous aider à remplir votre mission de témoins de la foi. Une équipe vous accompagnera tout au long des étapes de cette préparation, mais également pour la suite !

Si vous habitez sur Vaise, c’est bien avec votre paroisse de Vaise que vous allez vivre avec d’autres familles la préparation au baptême. Le baptême de votre enfant pourra être célébré sur la paroisse, mais si vous souhaitez qu’il soit célébré ailleurs, nous vous en donnerons l’autorisation à l’issue de la préparation, et c’est sur la paroisse du lieu de la célébration que vous en finaliserez le déroulement.

Equipe baptême 2022-2023

La préparation au baptême est à destination de vous, parents, pour accompagner vos enfants de 0 à 6 ans. Néanmoins, les enfants à partir de 4 ans sont invités à participer à l’éveil à la foi régulièrement tout au long de l’année afin de découvrir Jésus et le sens du baptême.

Si votre enfant est en âge de catéchisme (à partir du CE1), c’est dans la cadre de la catéchèse qu’il exprimera sa demande et préparera son baptême. Il faut donc en premier lieu l’inscrire au catéchisme de la paroisse.

Télécharger le détail de la préparation

Dans tous les cas (sauf si votre enfant est en âge de catéchèse), nous vous invitons avant tout à venir rencontrer l’équipe baptême et à vous inscrire lors d’une permanence à la Halte un samedi matin entre 10h00 et 11h30 (voir dates ci-dessous). Nous vous conseillons de venir prendre contact avec l’équipe baptême, lors d’une permanence, au moins 3 mois avant la date souhaitée de baptême (et 4 mois si le baptême est souhaité en septembre). A cette occasion, nous ferons connaissance et nous vous présenterons l’ensemble de la démarche, que le baptême de votre enfant soit célébré à Vaise ou ailleurs.

Pour information, une session de préparation a lieu chaque mois (suivant le nombre d’inscrit), sauf en avril, juillet et août. Pour les baptêmes prévus en été (juin-septembre), attention la dernière session de préparation a lieu mi-juin.

A très bientôt.

Prochaines permanences d'inscription baptême