Les dons et legs représentent une part non négligeable des ressources du diocèse, ils font vivre l’Eglise au même titre que le denier, le casuel, ou la quête pour nos paroisses…
–  Le diocèse de Lyon a vocation à financer la formation des prêtres et des laïcs, l’entretien des bâtiments paroissiaux et des églises, ainsi que les projets pastoraux.
–  De son côté, la Fondation Saint-Irénée a été créée par le diocèse pour accompagner des associations en adéquation avec les valeurs de l’Evangile, portant des projets qui mettent l’Homme au cœur de la société ou contribuent à son rayonnement.
Ces 2 entités sont habilitées à recevoir des dons, legs et assurance-vie en franchise totale de droits.
Parmi toutes les missions de l’Eglise, il y a notamment l’accompagnement, dans leur réflexion, des personnes sur ce qu’elles souhaitent et veulent transmettre après leur décès et comment mettre en œuvre cette volonté.
L’équipe dons et legs a été constituée pour répondre à ce souhait d’accompagnement. Elle est composée de représentants de l’Association Diocésaine de Lyon et de la Fondation Saint Irénée ; elle peut vous renseigner sur les modalités de mise en œuvre de votre projet de transmission.
Dans cette perspective, la paroisse Saint-Gabriel de Vaise, organise, avec l’équipe dons et legs du diocèse, une réunion d’information :
Le jeudi 30 mai 2024 à 15h30
à la cure de Saint-Pierre de Vaise

pour vous aider à réfléchir aux valeurs que vous souhaitez transmettre et à la façon la plus avantageuse de le faire, sans léser vos héritiers, et en optimisant les règles fiscales.
Il existe, en effet, des dispositions fiscales favorables, grandement méconnues, et qui pourraient être adaptées à votre situation. Par exemple, pour une personne sans enfants, il est possible de léguer à une association habilitée ou une fondation sans léser ses héritiers (neveux, nièces, par exemple) : c’est uniquement la part des droits versés à l’État qui est réduite.
Cette réunion vous donnera la possibilité de découvrir cette disposition, de poser vos questions et, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous avec l’un des membres de l’équipe, en toute confidentialité et sans engagement, en vue de concrétiser vos volontés en matière de transmission, de la meilleure façon possible.