Contraints de fuir comme Jésus-Christ (1)

L’ « étranger » a une place particulière dans la Bible. Du peuple d’Abraham et de Moïse ayant migré vers la terre d’Israël, jusqu’au témoignage des Evangiles d’un Jésus de Nazareth, homme en chemin… voire en exil !

L’itinérance ouvre à l’expérience de l’hospitalité : Jésus est accueilli dans la maison de Simon, le pharisien (Lc 7, 36 – 50), chez le publicain Lévi (Mc 2, 14.15), … Et à son tour, Jésus donne l’hospitalité en adoptant une attitude d’accueil vis-à-vis des étrangers de l’époque : le serviteur d’un centurion romain (Mt 8, 5-13), le samaritain étranger (Lc 10, 29-37), la femme « païenne, syro-phénicienne » (Mc 7, 24-30).

Le voyageur inconnu, l’étranger qui vient nous visiter et qu’on ne reconnaît pas, est une figure importante dans l’Evangile : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli» (Mt 25, 35). Ou au contraire : « J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli. » (Mt 25, 43).

Sur ce point, le message des évangiles est sans équivoque : le chemin vers Dieu se cache dans ces rencontres et l’accueil des étrangers, des rejetés, de ceux qui ne sont pas accueillis !

L’équipe paroissiale d’entraide des réfugiés et migrants de Vaise

En 2015, le Pape François a appelé « chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés ». Notre paroisse a répondu à cet appel en constituant une équipe d’entraide constitués d’une dizaine de bénévoles.

Depuis, la paroisse a hébergé à la Cure Saint Camille et accompagné deux familles irakiennes ayant fui la guerre civile. C’est à la fois mais beaucoup, puisque les bénévoles se sont investis pour rendre habitable les hébergements, les accueillir, aider financièrement les premiers mois, les accompagner dans toutes les démarches administratives et la recherche d’emploi, faire de l’aide aux devoirs pour les enfants …

Aujourd’hui, la première famille aidée bénéficie d’un logement social, la deuxième est en passe de l’être, et toutes deux ont trouvé le chemin de l’insertion professionnelle, avec des rêves ambitieux de création d’entreprise !

Rejoignez l’équipe !

2021 marquera le renouvellement de l’équipe, avec l’arrivée de nouveaux bénévoles autour d’un nouveau projet d’accueil et de solidarité, afin de donner toute leur place à nos frères et sœurs venus d’ailleurs, et les aider dans leur chemin d’intégration en France.

(1) : Thème choisi par le Pape François pour la 106e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le 27 septembre 2020, rappelant que Jésus commença sa vie, Migrant, emmené par Joseph et Marie lors de la Fuite en Egypte !

Intéressé-e-s ?
Toutes les bonnes volontés – ou simples marques de soutien – sont les bienvenues. Contactez-nous : solidarite-migrants@paroissedevaise.fr

Restez à l’écoute : l’équipe donnera très bientôt des nouvelles de ce nouveau projet !

A bientôt.

Contact : Franck GACOGNE