L’œcuménisme à Vaise

L’œcuménisme se vit très concrètement de deux façons sur notre paroisse cette année :

• Par un temps fort proposé aux enfants (et leurs parents) de CM1/CM2 catéchisés dans chacune des trois confessions (protestants, orthodoxes, catholiques)
  • Par trois échanges de chaire au cours de l’année tournant sur les trois lieux. Chaque célébration est précédée d’un partage d’évangile et suivie d’un verre de l’amitié.

Contact : Martine FAURE

oecuménisme

Prochains rendez-vous œcuméniques de la paroisse

11 février 2024, journée paroissiale œcuménique

Journée paroissiale exceptionnelle préparée de longue date par des catéchistes des trois confessions : protestante, orthodoxe et catholique. Un temps ludique pour les enfants comme pour les adultes, puis une conclusion tous ensemble par une prière pour l’unité des chrétiens. Merci pour toute l’énergie déployée, cela valait le coup !

14 mai 2023, journée paroissiale sur l’œcuménisme

Avec la présence de Pierre Lathuilière, Marie-Jo Guichenuy et le pasteur Dina Radafiarijaona. Temps d’échanges autour de ces questions : – Pourquoi sommes-nous « séparés » des autres baptisés (approches historique et théologique) ? – Ces divisions peuvent-elles être dépassées ? – Que peut-on espérer et oser vivre ensemble ?

Dimanche 22 novembre 2020 : 1er échange de chaire

Homélie donnée à l’église de l’Annonciation par le P. Antoine Callot, prêtre orthodoxe à l’église St-Camille à Vaise (paroisse de la Sainte Rencontre) à l’occasion de la fête du « Christ-Roi ».

Dimanche 7 mars 2021 : 2ème échange de chaire

Prédication donnée à l’église Saint-Camille (paroisse orthodoxe de la Sainte Rencontre) par la Pasteure du temple du Change, Edina Pulaï (Eglise protestante unie) à l’occasion du « dimanche du jugement dernier ».

Dimanche 30 mai 2021 : 3ème échange de chaire

Prédication donnée au Temple du Change (paroisse « Lyon-Ouest de l’Eglise protestante unie)  par le curé de la paroisse catholique de Vaise, Franck Gacogne  à l’occasion du « dimanche de la Sainte-Trinité ».

L’interreligieux

ensembleavecmarie

8 décembre 2019

Journée paroissiale « ensemble avec Marie ». Cette journée a permis de donner la parole à Marie-Hélène Leborgne, pour notre paroisse, et à Nadia Bouatil, pour la mosquée Othmane de Villeurbanne, fortement engagée elle aussi dans le dialogue interreligieux. Un échange organisé autour de trois parties :

1. Ce que la Bible et le Coran disent de Marie.
  2. Quelle est la place de Marie dans notre foi, notre tradition religieuse, notre prière ?
  3. Qu’est-ce que Marie a à nous dire aujourd’hui ?

13 juin 2021

Sur le parvis de l’Annonciation à la sortie de la messe, l’association « Olympique du Cœur » composée de membres musulmans nous offrent le verre de l’amitié. Réjouissons-nous de cette initiative, et saisissons cette occasion dont le seul but est de faire connaissance et de créer des liens fraternels.

Olympique du Coeur_2

25 février 2023

La mosquée CIMG à Vaise nous accueille pour une journée portes ouvertes, visite de la mosquée.

29 avril 2023

Nous accueillons des membres de la mosquée CIMG à l’église de l’Annonciation, visite et échanges.