Le projet pastoral de la paroisse est la feuille de route qu’elle s’est donnée en octobre 2015 pour les prochaines années au moment où elle a pris le nom de « Saint-Gabriel de Vaise« .

La nouvelle paroisse Saint-Gabriel rassemble les communautés de Saint-Pierre-aux-Liens, l’Annonciation, Saint-Charles de Serin et Saint-Camille. Les paroissiens ont le désir de vivre une véritable communion fraternelle fondée sur leur foi, qui soit un appui et une force pour aller à la rencontre du monde qui les entoure.

La communion fraternelle, clé de voute d’un vrai dynamisme paroissial, est vécue lors des journées paroissiales mensuelles où chacun est invité à aller vers ceux qu’il ne connaît pas ou peu. Les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis en début de chaque messe dominicale. Au sein des foyers de l’Annonciation, de Saint-Pierre et de Saint-Camille, des étudiants ou des jeunes professionnels de toutes origines partagent une expérience de vie fraternelle et de service. Les tout-petits ont aussi leur place spécifique grâce à un espace récemment aménagé à l’Annonciation pour accueillir leur vitalité pendant les messes et faire en sorte que les jeunes familles se sentent bienvenues.

La liturgie favorise et exprime cette communion. Les messes dominicales ou en semaine, les offices de la liturgie des heures, les temps d’adoration et de confession sont autant d’occasions de faire croître l’union de chaque personne avec Dieu et la communion fraternelle.

Différentes propositions permettent d’approfondir et de partager la Parole de Dieu : lecture priée de l’évangile (pour les adultes, et pendant les messes pour les enfants), groupe « Parole de Vie » (partage mensuel sur une parole biblique reçue au début du mois). Les personnes qui demandent le baptême ou le mariage sont accueillies par la communauté lors des journées paroissiales; ainsi, c’est la communauté dans son ensemble, rassemblée par la Parole,qui est associée, de manière à la fois liturgique et fraternelle, à leur démarche sacramentelle. Les retraites paroissiales et certains thèmes des après-midis paroissiales permettent une formation spirituelle pour les adultes. L’éveil à la foi, la catéchèse,la préparation aux sacrements des enfants,sont également intégrés aux journées paroissiales, ce qui donne à toutes les générations la joie de se côtoyer.

Fortifiés par cette communion fraternelle, vécue dans le Christ, les paroissiens de Saint-Gabriel sont envoyés pour vivre leur baptême dans le monde. Dans un quartier en pleine transformation, où de nombreux jeunes couples et familles choisissent de s’installer, où la mixité sociale, générationnelle et culturelle est importante, chaque baptisé est invité à « sortir de soi-même pour s’unir aux autres ».

Ainsi, le nouvel espace associatif de la Halte se veut passerelle entre l’Église et le monde. Lieu de rencontre ouvert à tous, la Halte propose un accueil convivial et simple, une écoute bienveillante, un espace de ressourcement et de réconfort pour chacun. Dans un esprit de solidarité, les bénévoles de la Halte souhaitent se mettre au service des plus fragiles. Les différentes activités proposées –bar associatif, cafés, apéritifs, repas, concerts, activités pour parents et enfants, et bien d’autres choses qui restent à inventer en lien avec les acteurs du quartier(une vigilance particulière est à garder pour que les aînés trouvent bien leur place dans ce dynamisme)–ont pour objectif de favoriser les rencontres, la connaissance réciproque, l’attention à ceux qui sont différents, l’intergénérationnel…dans un climat de joie et de simplicité. L’architecture de ce nouvel ensemble immobilier, la beauté et la clarté du lieu incarnent ce désir d’ouverture et invitent à un regard contemplatif sur la vie du quartier et sur le monde.

D’autres services portent, dans d’autres lieux, cette attention aux plus fragiles : service de l’Evangile auprès des aînés en maisons de retraite et auprès des malades, épicerie solidaire de la conférence Saint-Camille, accueil et accompagnement des familles en deuil, etc.Le groupe scout récemment créé sur la paroisse apporte une attention à des jeunes d’horizons très divers et permet à de nouvelles familles de découvrir notre communauté.

A l’image de l’ange Gabriel, messager de Dieu, chaque paroissien est appelé à annoncer au monde les trésors du Royaume de Dieu, le surcroît de vie, de liberté, de joie, que donne le Christ.Que toutes les rencontres nées de cet appel nous renouvellent et nous transforment, et nourrissent notre action de grâce pour Celui qui est jaillissement de Vie.