Chaque année dans notre paroisse, nous avons la joie d’accueillir et d’accompagner des personnes qui demandent à devenir disciples du Christ par les sacrements de l’initiation chrétienne. Voilà deux ans que trois adultes, Aurélie, Christina et Isabelle cheminent vers les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, accompagnées individuellement par Christine, P. Tuan et Aude-Claire, et une adulte baptisée, Léa, qui chemine également vers le sacrement de la confirmation et de l’eucharistie, accompagnée par Anne. Elles avancent avec leurs accompagnateurs vers une vie chrétienne. Progressivement, elles ont découvert et rencontré Dieu, Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Jour après jour elles font l’apprentissage de la vie de disciple du Christ.

Ce chemin est personnel. Il est une réponse libre à l’Appel du Seigneur. Il est source de joie, de paix intérieure, mais il est aussi sources de doutes, de résistances. Mais ces combats spirituels ne sont-ils pas aussi les nôtres qui sommes baptisés ? En tout cas ils nous sont nécessaires pour enraciner et fortifier notre foi. C’est ainsi que l’on est, en devenir, disciple du Christ.

Le chemin de ces personnes est alimenté par la Parole de Dieu. Ensemble elles méditent l’Evangile chaque dimanche des journées paroissiales, et nous font écho de leur partage. C’est une découverte de la vie du Christ et de la vie qu’il propose : En Eglise, cette vie qui devient communion fraternelle.

C’est aussi la communauté tout entière qui accompagne nos catéchumènes. Cet accompagnement invite chacun de nous à une conversion. C’est à chacun de nous baptisés que le Christ dit : « En Marche ! » Et c’est dans la dynamique des béatitudes au chapitre 6 de l’évangile de Luc : Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux vous qui avez faim, maintenant vous serez rassasiés ». Cela peut se traduire par soyez heureux, sautez de Joie vous qui êtes sortis pour me suivre. Alors, réjouissons-nous avec les catéchumènes pour leur chemin de foi et d’espérance !

Dimanche 6 mars, premier dimanche de carême à la cathédrale Saint Jean-Baptiste : célébration de l’Appel décisif et inscription du nom. Cette année environ 150 adultes du diocèse de Lyon seront appelés au baptême par Mgr Olivier de Germay. Cet appel est la réponse à leur demande de devenir disciple du Christ ! Aurélie, Christina, Isabelle et Léa recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à la veillée pascale le 16 avril 2022.

Belle marche vers Pâques.

Florence Garnerone