Tuan NGUYEN

31e dimanche du temps ordinaire B – 31 octobre 2021
Dt 6, 2-6 – Ps 17 (18) – He 7, 23-28 – Mc 12, 28b-34
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a.)

Aimer le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force et aimer ton prochain comme toi-même. Nous voilà au cœur de la foi chrétienne et de celle de nos frères aînés juifs. Oui, la foi ne consiste pas à affirmer que Dieu existe, mais elle appelle à aller plus loin jusqu’à reconnaître que nous sommes aimés de Dieu et que nous pouvons l’aimer. Aimer Dieu, telle est la finalité de notre foi. Avant de se poser la question, comment aimer Dieu

Souvenons-nous que Dieu nous a aimés le premier
Certains se posent la question comment aimer Dieu, mais, il convient de se rappeler que Dieu est amour et c’est Lui qui nous a aimés le premier, nous dit saint Jean dans la 1e lettre (I Jn 4, 10). Dieu aime Israël, un petit peuple depuis longtemps, à travers ce petit peuple, son amour pour l’humanité. Les prophètes tentent de décrire cet amour avec des anaphores très humaines dans les écrits des prophètes. Chez Osée par exemple, il est dit : « Oui, j’aimé Israël dès son enfance… C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras…Je guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève contre sa joue » (Os 11, 1-9). Saint Paul le dit dans cette magnifique hymne dans sa lettre adressée aux chrétiens d’Ephèse : « Dieu nous aime depuis l’éternité puisqu’il nous a choisis avant la création du monde, dans le Christ Jésus, pour être saints et sans péchés devant sa face grâce à son amour. Dieu aime tellement que son amour s’incarne dans la personne de Jésus, Parole vivante de Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils pour que le monde ait la vie éternelle et soit sauvé (Jn 3, 16-17).

Nous voyons que le chemin de Dieu est celui de l’amour. C’est Lui qui a fait le premier pas, pas nous. Nous comprenons alors que ce qu’il nous enseigne, il ne s’agit plus de commander l’amour, mais il s’agit de suivre un chemin. Aimer n’est pas compris comme commandement, terme un peu totalitaire, mais un chemin de liberté. C’est par ce chemin que nous parviendrons au bonheur

Comment Aimer Dieu ?
L’expérience des chrétiens nous le montrent que ceux qui avancent dans la foi rencontreront cette question un jour ou l’autre. Un chrétien vécu au IVe siècle, saint Augustin a longtemps cherché. Une fois qu’il a embrassé la foi, la question d’aimer Dieu est inévitable. Saint Augustin s’interrogeait dans les Confessions : « Je sens d’une façon non douteuse, mais certaine, Seigneur que je vous aime…Mais voici que de toutes parts, le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent me disent de vous aimer et ne cessent de dire à tous les hommes…Mais, qu’est-ce que j’aime, en vous aimant ? Ce n’est pas la beauté des corps, ni leur grâce périssable, ni l’éclat de la lumière ni les douces mélodies des cantilènes aux tons variés, ni l’odeur suaves des fleurs, des parfums des aromates, ni la manne, ni le miel, ni les membres faits pour les étreintes de la chair. Non ce n’est pas cela que j’aime quand j’aime mon Dieu » (Conf. X, 6, 8). Les créatures ne sont pas Dieu, mais elles sont faites par Lui et disent quelque chose de Lui. Augustin comprit que les créatures ne sont pas Dieu lui-même, elles ne peuvent être qu’un moyen par lequel il accède à Dieu.

Telle est l’expérience d’Augustin. Pour d’autres personnes. C’est différent. Dieu se révèle à travers la création et sa beauté, il est possible pour eux d’éprouver pour Lui leur amour. Un François d’Assise qui éprouva son amour pour Dieu justement par la création. Je crois que vous avez partagé cette expérience avec saint François. Nous aimons Dieu en aimant sa création puisque nous y voyons sa présence.

Aimer Dieu, cela peut passer par un autre chemin, c’est la prière. La prière est ce pont qui relie l’âme à Dieu et la baigne dans cette communion avec Dieu. Par la prière, ce dialogue, par des paroles et aussi par la contemplation, la prière silencieuse, il nous est donné d’approcher Dieu. En particulier, la prière avec la parole de Dieu nous aide à mieux grandir dans la connaissance de Dieu. Ainsi, Dieu n’est pas totalement inaccessible. Nous pouvons l’aimer dans un cœur à cœur, mais nous pouvons l’aimer en communauté. Comme le fait que nous nous retrouvons chaque dimanche à la messe. Ce que nous vivons là, le rite, la prière, c’est des expressions de notre amour pour lui. Je pense que, c’est par amour pour Dieu que vous êtes là chaque dimanche, n’est-ce pas, sinon, on aura de mieux qu’à faire, aller au cinéma, au sport…et tant d’autres activités, d’autres loisirs, que sais-je ?

Aimer Dieu va de pair avec aimer le prochain comme soi-même. Car lorsqu’on a éprouvé l’amour de Dieu pour soi et voulant y répondre, on sera amenés à répandre cet amour aux autres. Si nous croyons qu’il y a un amour source, que Dieu est cette source, une mère ne pourrait-il pas éprouver son amour pour Dieu par l’amour pour son enfant ? C’est par l’amour qu’elle approche de l’amour de Dieu. Un époux qui aime, qui est au service de son épouse ne sent-il pas quelque chose de l’amour de Dieu ?
Aimer Dieu en aimant l’autre comme soi-même s’avère souvent aisé quand nous vivons avec ceux que nous apprécions, nos familles, nos amis. Or cela n’est pas du tout facile quand il s’agit des personnes nous n’avons du mal, beaucoup de mal à apprécier. Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou religieuse. Ce n’est pas facile, mais cela devient possible en Jésus. Il nous donne un exemple. Aimer, aimer même dans l’adversité, aimer même nos ennemis. Je crois que le petit pas qu’on peut faire en ce cas-là, c’est prier pour eux.

Frères et sœurs, Dieu nous a aimé le premier. Du moment où nous accueillons cet amour en notre vie et que nous le laissons y prendre racine, il ne finit plus de croître.