Tuan NGUYEN

4e dimanche du temps ordinaire A – 29 janvier 2023
So 2, 3 ; 3, 12-13 – Ps 145 (146) – 1 Co 1, 26-31 – Mt 5, 1-12a
Homélie du Fr Tuan Nguyen (a.a)

Béatitudes : un chemin de vie pour tous les hommes de bonne volonté
Gandhi, père fondateur de l’Inde, a dit un jour en lisant ce passage de Mt : « Je vis que le Sermon sur la montagne était tout le christianisme pour qui veut vivre la vie chrétienne. C’est le sermon qui m’a fait aimer Jésus ».
Ces mots viennent d’un non chrétien ! Ce fait est pour moi quelque chose de significatif ! Ils me plaisent, car ils expriment une chose sure et certaine : ces paroles de Jésus, dites « les Béatitudes », sont capables de toucher à tout homme. Il l’est parce qu’elles rejoignent le désir profond de chaque être-humains : le bonheur.
En effet, Jésus évoque un grand bonheur, d’une certaine manière une bénédiction, et une promesse à ceux qui essaient de mettre en pratique le chemin des béatitudes.
Cette manière de concevoir bonheur n’est pas partagée par tous.
Heureux les pauvres de cœur, heureux les doux, heureux les miséricordieux, heureux les artisans de paix…Tout cela paraît qualifié par certains de doux rêves, de faible et d’utopique…Et toutes les personnes qui essaient de vivre ces valeurs profondes des Béatitudes seraient vus comme béats !
Mais, la vérité de l’enseignement de Jésus ne se mesure pas à l’aune des vues des savants prétentieux, ni les cyniques, mais les plus humbles, les plus humains peut-être car toutes les personnes qui sont animées par ce désir de chercher le vrai bonheur trouvent leur perle dans ces béatitudes.
Le bonheur ne réside pas d’abord dans la possession des richesses, ni dans la volonté de puissance, ni dans la victoire écrasante sur son ennemi…le bonheur qu’enseigne Jésus prend l’élan altruiste. Il comporte trois dimensions : vers soi, vers autrui et enfin vers Dieu. Sans doute Gandhi a-t-il préféré cette 3e béatitude le plus : heureux les artisans de paix, car ils seront appelés les fils de Dieu. Aimer et créer la paix pour vivre ensemble, tel est le bonheur, heureux cet homme-là, avoir de la compassion pour autrui, tel est le bonheur.
Si les béatitudes peuvent rejoindre tout homme de bonne volonté, a fortiori, les chrétiens doivent prendre appui sur elles pour vivre au milieu du monde.
Béatitudes : une route sure pour la vie chrétienne
J’aime bien cette image des panneaux signalétiques ; sur la route, elles nous indiquent la bonne direction à suivre, il en est de même avec les béatitudes, elles nous indiquent une route à suivre, route par laquelle Dieu est très proche :
Les béatitudes ont un rapport à soi-même et à Dieu
Dieu est proche de nous lorsque nous nous sommes pauvres de cœur, on peut traduire par, lorsque nous nous savons pauvres en nous ; nous sommes disposés pour accueillir Dieu ; la pauvreté, cette conscience que l’homme ne se suffit pas à lui-même devient la condition nécessaire pour une relation fructueuse entre moi et Dieu.
Dieu est à côté lorsque ceux qui pleurent, Dieu lui-même le consolera.
Dieu est proche lorsque ceux qui ont faim et soif de la justice, c’est-à-dire avoir soif de vivre comme Dieu le demande, heureux sont-ils, Dieu les rassasie. Il en est la source.
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. Ils ne voient plus qu’eux-mêmes, comme centre du monde, mais ils seront entrés dans une relation plus intime avec Dieu, dans un regard.
Tous ces béatitudes mentionnées ci-dessus, semble-t-il, reflètent cette relation entre homme et Dieu. D’autres disent le rapport au monde, dimension à ne pas oublier.
Les béatitudes ont un rapport au monde
Jésus sait que l’homme est appelé à vivre ensemble, dans un monde parfois difficile. Il encourage.
Jésus proclame les fils du Très Haut, c’est-à-dire de Dieu ceux qui deviennent les artisans de paix. Nous savons o combien le monde a tant besoin de ces bâtisseurs de paix !
Heureux ceux qui ont de la compassion pour autrui, Dieu aura de la compassion pour eux !
Heureux ceux qui sont persécutés, maltraités parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, le Royaume des cieux est à eux.
Enfin, la dernière béatitude nous interroge peut-être. Pourquoi doit-on suivre Jésus et accepter tous les malheurs à cause de lui ?
La réponse, chacun peut y répondre. Mais, si nous voulons suivre Jésus, c’est parce qu’il a essayé de vivre ces béatitudes.
Si les béatitudes sont un chemin superbe, mais assez difficile à pratiquer, Jésus est là pour nous encourager ; toutes les béatitudes là, elles sont comme une ancre qui nous aide à tenir bon dans des moments difficiles. Elles donnent la force de continuer à marcher sur le bon chemin. Plus nous désirons suivre Jésus, plus nous désirons vivre selon l’esprit des béatitudes. Plus nous regardons ces béatitudes, plus nous aimons le Christ.
Invitation aux défis : repérons ce que nous avons fait, vécu selon l’esprit des béatitudes.
Puissions-nous mettre en pratique ce que Jésus nous enseigne dans les Béatitudes, que sa Esprit saint, sa force nous aide à le vivre aujourd’hui. Amen.