Tuan NGUYEN

Jour de Noël B – 25 décembre 2023
Is 52, 7-10 – Ps 97 (98) – He 1, 1-6 – Jn 1, 1-18
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a.)

Jésus prince de la paix

Une crèche dans une église à Bethléem représente Jésus couché au milieu des décombres. La scène évoque bien sur ce que se passe en Palestine et Israël. Ces violences nous dérangent, nous mettent mail à l’aise. Comme cette personne qui m’a dit qu’elle priait Jésus pour qu’il arrête toutes ces atrocités, que la paix revienne. Cru, proclamé comme le Prince de la paix, Jésus n’a-t-il pas fait assez pour apporter la paix dans le monde ? Ou enfin, qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté ?
IL ne faut pas mettre tous les conflits humains sur le dos de Jésus. Ne faut-Il plutôt chercher les causes plus profondes chez l’homme ? regarder en vérité ce que les hommes sont. Le refus de la paix n’est-elle pas la conséquence de cette perte du contact avec soi-même, autrui et avec Dieu lui-même ? Dans le langage de notre foi, il s’agit des péchés. C’est-à-dire les penchants qui éloignent l’homme de ce qui est bien, vrai et bon. Violence, haine, volonté de puissance, domination…
Détruire les guerres ne serait pas le premier job de Jésus. Il vient apporter la paix de Dieu. Sa paix est plus que l’absence des guerres. Elle concerne l’homme dans son intégrité, dans sa relation à lui-même, au monde et à Dieu.
Parler de l’identité de Jésus, l’évangile selon saint Luc raconte comment Jésus est né de façon assez détaillée. Marie, Joseph, la naissance dans une auberge… Saint Jean, l’auteur du quatrième évangile préfère présenter Jésus comme la Parole vivante de Dieu qui a pris chair. Dieu parle aux hommes au fils des temps, enfin, il a envoyé sa Cette Parole dans la personne de Jésus. Un des aspects de ce dialogue avec nous, c’est une parole de Paix. Jésus qui est né à Bethléem est la parole qui annonce La paix de Dieu. A la naissance de Jésus, les anges annoncent la paix aux hommes que Dieu aime (Lc 1,14). IL ne faut pas en rester au Petit Jésus nouveau-né, mais il faut le suivre, le voir comment ce prince pacifique va proclamer l’évangile de la Paix. Adulte, il annonce cette paix en guérissant ceux qui sont malades (Lc 8,48) ; ceux qui sont ployés sous le poids de leurs fautes, il les aide à se relever (Lc 7,10). Jésus annonce la paix qui est la victoire de la vie, en d’autres termes, le salut. C’est cela la paix de Dieu. Et la paix définitive, c’est celle apportée par la victoire de la vie sur la mort, du pardon sur la haine. La paix de Pâques ! Oui le sommet de la paix, c’est la VIE. Voilà pourquoi Jésus, revenu de la mort, saluait ses amis : « la paix soit avec vous » (Lc 24, 36)
Dans notre monde il y a encore des ruines causées par les guerres ensanglantées, ne croyons pas que cela s’apprête à disparaître. L’histoire de l’humanité le montre qu’il y en avait depuis bien longtemps. L’humanité continue de vivre dans ses décombres, mais justement, Jésus, Prince de la paix est venu au milieu des ruines de l’humanité. Il est venu apporter, partager cette Paix de Dieu. La paix qu’il donne n’est pas à la manière du monde, disait-il (Jn 14). Si Jésus vient encore, c’est une chance pour l’humanité de retrouver la paix précieuse et véritable. Si Jésus, Prince de la paix est là, la paix sera possible.
Mais construire la paix alors ne sera qu’efficace dans la mesure où chacun devienne artisans de la paix. Comment le devenir si d’abord l’on n’a pas accueilli et connaît Jésus, Don de la paix de Dieu ? Saint François d’Assise, créateur de la crèche, était un chrétien pétri de la paix de Jésus. Transformé par Lui, François est devenu un véritable ouvrier de la paix. « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix »
Frères et sœurs,
En cette solennité de la naissance de Jésus, accueillons sans cesse ce prince de la paix qui marche à nos côtés, c’est lui qui donne la paix de Dieu. Devenons des ouvriers de sa paix. Amen.