Nativité du Seigneur, nuit de Noël A – 24 décembre 2022
Is 9, 1-6 – Ps 95(96) – Tt 2, 11-14 – Lc 2, 1-14
Homélie du P. Franck Gacogne

Les enfants, je vous propose de vivre Noël en 3 étapes. Ce soir, nous allons à la crèche, nous ne la regardons pas de loin, nous y allons. C’est la première étape : venir. Parce que la messe de noël, la crèche, ce n’est pas un spectacle qu’il faut écouter ou regarder avec admiration comme si on était devant la vitrine illuminée d’un magasin fermé. Non ! A la crèche il faut entrer, nous sommes acteurs et participants, parce que Noël, ce n’est pas une belle histoire à écouter ou un beau film à regarder. Non, c’est quelqu’un qui vient dans ma vie. Cet enfant qui vient s’appelle ? Jésus, et son nom veut dire « Le-Seigneur-sauve ». Dans un texte plus ancien, il a aussi été appelé Emmanuel qui veut dire « Dieu-avec-nous ». Si Dieu veut être avec nous, c’est pour que chacun de nous, nous soyons avec lui.

Les premiers qui sont venus le voir, oui, ce sont les bergers. A l’époque de Jésus, les bergers étaient un peu méprisés et moqués par les autres parce qu’ils n’avaient pas fait d’études, parce qu’ils vivaient pauvrement, ils sont dehors juste à côté. Un peu plus tard, ce sont les mages qui viendront. Alors là, c’est tout le contraire des bergers, les mages étaient riches et savants, et ils venaient de très loin. Mais ce soir, c’est nous qui venons à la crèche pour voir et recevoir l’enfant Jésus qui veut transformer ma vie. Comme les bergers, ce soir, nous avons décidé de venir, c’est très bien d’être là, c’était la première étape : venir.

La deuxième étape, c’est de comprendre ce que l’arrivée de Jésus annonce. Et pour comprendre, il faut réécouter le chant de louange qui vient du ciel : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime ». Avons-nous bien compris et entendu les paroles, c’est « paix sur la terre aux hommes qui l’aiment (aux hommes qui aiment Dieu) ou bien paix sur terre aux hommes qu’il aime (aux hommes que Dieu aime) ? C’est très différent ! La bonne nouvelle qui est annoncée à Noël, c’est que Dieu n’attend pas que nous l’aimions pour donner sa paix uniquement à ceux-là ! Non, au contraire il donne sa paix à tous parce qu’il aime toute l’humanité. C’est pour cela que Dieu s’est fait homme. C’était la deuxième étape, comprendre quel est la bonne nouvelle.

Quelle est alors la troisième et dernière étape ? Eh bien c’est celle que vous allez vivre après la messe : ce soir en famille, demain, dans les jours qui suivent. Prenons exemple sur les bergers : après être venus et après avoir compris la Bonne Nouvelle qu’ont-ils fait ? C’est la suite de l’évangile que nous entendrons dimanche prochain : ils sont repartis tout joyeux en allant annoncer cette bonne nouvelle à ceux qui ne sont pas venus. Des personnes qui ne sont pas venues, vous en connaissez, peut-être même qu’ils sont chez vous à attendre votre retour de la messe. Il y a aussi ceux qui ne sont pas à la fête ce soir parce que seul, sans logement ou avec de multiples soucis.

La manière de vivre la troisième étape de Noël c’est de porter la paix, être artisan de paix du mieux que l’on peut par ses gestes, par ses paroles, c’est une bonne manière de porter le message de Noël à ceux qui ne sont pas venus et qui ne savent peut-être pas que Dieu s’est fait homme parce qu’il les aime. Que le Seigneur qui se fait l’un de nous, nous donne d’aller jusqu’au bout de cette annonce, jusqu’au bout du chemin de Noël. Amen.