Nativité du Seigneur, nuit de Noël C – 24 décembre 2021
Is 9, 1-6 – Ps 95(96) – Tt 2, 11-14 – Lc 2, 1-14
Homélie du P. Franck Gacogne

Nous sommes la nuit de Noël… Il y a de la joie, de l’animation à la maison, sans doute aussi beaucoup d’excitation. Tout à l’heure ou demain nous recevrons, nous partagerons peut-être quelques cadeaux, nous aurons un bon repas. Mais pourquoi donc tant d’agitation ? Pour quelle raison ? A cause d’une personne Jésus !

Mais au fait, quel âge a Jésus aujourd’hui ?

1ère réponse possible : il y a des gens qui disent : « ou là là… Mais Jésus il n’a plus d’âge ! Il est mort depuis bien longtemps, vous vous faites des illusions de croire encore à ces histoires ! » Les personnes qui disent cela, en général ne se sentent pas vraiment concernées par la fête de Noël. Sans doute qu’elles participeront à la réunion de la famille, qu’elles échangeront des cadeaux, mais elles ne voient pas pourquoi elles iraient à l’église.

2ème réponse : il y a des gens qui disent : « Et bien Jésus il a plus de 2021 années, parce qu’il est né il y a plus de 2000 ans ». Je pense que beaucoup parmi nous auraient cette réponse. Avec cette réponse, on se rappelle de cet événement extraordinaire de Dieu qui s’est fait homme il y a plus de 2000 ans. Nous voulons nous en souvenir en écoutant chaque année le récit de l’évangile de Luc qui nous redit la naissance de Jésus et comment il fut emmailloté et couché dans une mangeoire. C’est important de s’en rappeler, mais ce n’est parler de Jésus qu’au passé, et cela risque de devenir un peu lassant car depuis 2000 ans, l’histoire n’a pas changée, Jésus prend une année de plus, nous aussi, nous reviendrons certainement l’année prochaine pour son prochain anniversaire, mais nous serons peut-être déçu d’entendre encore la même histoire, un souvenir, une histoire très ancienne qui, a longueurs d’années, risque vite de devenir dépassée. Jésus n’est pas l’éternel santon inerte que nous ressortons du grenier chaque année !

Alors 3ème réponse : il y a ceux qui disent, « et bien Jésus, il a 0 année puisqu’il vient tout juste de naître ! ». Cette réponse est intéressante, parce qu’elle veut dire que la naissance de Jésus concerne notre vie d’aujourd’hui et pas seulement ceux qui l’on vu et rencontré autrefois, et cela, c’est très important. Dire que Jésus naît aujourd’hui, cela signifie que la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui se fait enfant, elle est pour nous qui sommes ici rassemblés, elle concerne notre présent : Dieu a l’immense désir de partager notre vie d’homme. De cette façon, il nous donne la possibilité de mieux le connaître et de le suivre. Mais si ne venons à l’église que pour Noël nous n’entendons rien d’autre de la vie de Jésus que sa naissance pour le monde. Nous risquons d’avoir perpétuellement comme image de Dieu celle d’un enfant. Nous risquons alors de croire que Noël n’est fait que pour les enfants, ou bien, nous pourrions penser que la foi chrétienne infantilise les adultes.

Alors il y a je crois une 4ème réponse à la question quel âge a Jésus aujourd’hui, et elle me semble être la meilleure : c’est d’affirmer que Jésus a mon âge. Jésus a l’âge de chacun d’entre nous que nous soyons tout-petits ou déjà grand parent. Jésus a l’âge de tout homme, de toute femme qui habite ce monde parce que sa venue concerne chacun. A la crèche, ils sont nombreux ceux qui viennent le voir, des petits, des grands, les plus pauvres et les plus simples d’abord : les bergers, c’est à eux que l’ange dit que c’est une Bonne Nouvelle, une grande joie, mais il leur dit qu’elle est pour tout le peuple. Un peuple constitué de gens d’origines différentes, de métiers différents symbolisant tout l’humanité : ce sont tous ceux-là dont Jésus vient prendre leur âge, leur condition, leur origine. Ce que Jésus a fait autrefois : aimer les hommes, les relever, les éclairer, les guérir, transformer leur cœur et les inviter à s’aimer, les ouvrir aux autres… Jésus veut continuer à le faire maintenant en prenant corps et en naissant en chacun d’entre nous. C’est le message central de Noël : en ce faisant enfant, dépendant, Dieu a besoin de notre bouche pour continuer à parler à ses frères tous les hommes, il a besoin de nos bras pour continuer à les soutenir, il a besoin de notre cœur pour continuer à les aimer…! Sommes-nous prêts ce soir à les lui donner ? Comme les bergers dans les champs aux alentours, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas dans une église ce soir, et pour qui cette Bonne Nouvelle est pourtant d’abord destinée. Qui va leur annoncer ? Il y a des personnes qui souffrent de la solitude, peut-être même dans notre propre famille.

Prenons le temps chacun d’entre nous de penser à une personne à qui nous allons être relais de la joie de Noël : celle d’un Dieu qui vient habiter notre cœur et notre vie. Alors tous les âges pourront le glorifier. Amen.