Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon
Tuan NGUYEN

29e dimanche du temps ordinaire A – 22 octobre 2023
Is 45, 1.4-6 – Ps 95 (96) – 1 Th 1, 1-5b – Mt 22, 15-21
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a)

Rendez à Dieu tout notre être marqué de l’image divine

Voilà que cette phrase est devenue un dicton dans notre langage.
Ce passage est au chapitre 22, 15-22 de l’évangile selon Matthieu. L’histoire se passe bien à Jérusalem, après l’entrée glorieuse de Jésus avec ses disciples (Mt 21). L’enseignement de Jésus suscitait autant de curiosité, admiration que d’hostilité. Certains disaient ouvertement que Jésus est un prophète ! Mais ce sentiment n’est pas partagé par tous. La preuve, c’est que, l’évangéliste nous dit que, les Pharisiens, une autorité religieuse dans le peuple envoient leurs disciples questionner Jésus, ils ne sont pas seuls. Ils viennent avec les partisans d’Hérode. Ce sont ceux de la famille de Hérode qui sont favorables aux occupants romains. Or pour les pharisiens, cette occupation est insupportable, inacceptable. Les deux groupes lancent une question redoutable :

« Maître, est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César ? »

Quel que soit la réponse, Jésus sera coincé. Puisque, si, il répond, il est permis. Sans le vouloir, il reconnaitra la légitimité de l’occupation des romains. Il passera dans le camp des traitres. Mais, s’il dit non, le camp des pro-romains le dénoncera.

Demandant une pièce de monnaie, Jésus déclare à ses interlocuteurs : « rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu »

Pour saint Augustin d’Hippone, chrétien et évêque vécu au IVe siècle, ce verset de Mt l’a inspiré pour commenter le Psaume 4. Il enseignait que comme l’effigie frappée sur une pièce, « comme le denier porte l’image du prince, nous portons en nous l’empreinte de Dieu, car l’homme à sa création reflétait l’image et la ressemblance de Dieu (Gn 1,26) » (Commentaire du psaume IV).

Cette interprétation nous affirme cette donnée essentielle de ce qu’est l’être humain. Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. En quoi cela consiste ? A plusieurs niveaux, ce lieu de ressemblance ne réside pas uniquement dans l’esprit, dans l’âme humaine, comme disaient la tradition des Pères de l’Eglise, mais à ce niveau plus profond encore. L’être humain n’est pas Dieu, mais il a cet honneur de porter son image en lui. Si Dieu est amour, l’homme est appelé à lui devenir semblable, si Dieu est le Dieu de la vie, l’homme est appelé pour la vie. Si Dieu est libre, l’homme aussi appelé à la liberté. Mais l’histoire biblique et de par notre expérience, nous apprenons que l’image de Dieu en nous peut être défigurée par nos égarements, ce qui est nommé « péchés ».

Si cette image de Dieu en nous est ternie, voici que « le bien véritable et solide pour lui est donc d’être marqué de nouveau par la régénération. ». Cela nous dit et nous redit à quel point Dieu s’attache à nous en voulant que nous soyons sauvés, que nous progressions vers un mieux.

Dieu veut que son image en nous soit renouvelée chaque jour. Il nous a donné ce modèle. Nous avons ce quelqu’un, il est Jésus. « Il est l’image de Dieu invisible, le premier né avant toute créature (Colossiens 1). »

La venue de Jésus peut redonner à l’humanité cette image de Dieu parce que Jésus est de Dieu, parce qu’il est Parole qui a pris notre chair : « le Verbe de Dieu se fit homme, se rendant semblable à l’homme et rendant l’homme semblable à Lui, pour que, par la ressemblance avec le Fils, l’homme devient précieux aux yeux du Père ». (St Irénée de Lyon).

Jésus, le Christ nous invite à nous retourner vers Dieu. Par le baptême, d’une part, il nous plonge dans sa vie nouvelle, d’autre part, nous exprimons notre désir de signer l’alliance avec Dieu, de reconnaître que Dieu nous veut comme ses enfants et qu’il est notre Père à tous. La vie chrétienne finalement est ce cheminement qui nous conduit à cette ressemblance de plus en plus fidèle à Dieu.

Le baptême de Hélène que nous allons être des témoins dans quelques instants renvoie au nôtre, il nous rappelle également qu’être baptisé, ce n’est que le point de départ vers cette ressemblance à Dieu dans et par le Christ.

Alors, sommes-nous prêts aujourd’hui à faire comme Jésus nous invite ? Exhortons-nous les uns aux autres à rendre à Dieu tout notre être, notre personne marquée de son empreinte divine.