Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon
Tuan NGUYEN

4ème dimanche de l’Avent A – 18 décembre 2022
Is 7, 10-16 – Ps 23 (24) – Rm 1, 1-7 – Mt 1, 18-24
Homélie du Fr. Tuan Nguyen (a.a)

Fêter Noël, c’est fêter un mystère. Mystère parce que nous ne finirons pas de tout comprendre ce que Dieu propose.

Un Dieu qui veut devenir proche de son peuple, de l’humanité qu’il a promis son Fils pour être avec eux : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel(c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » (Is 7,14)

Pour ce faire, Dieu a choisir de venir dans un humble foyer, réalité si humaine et si belle, où il y a une femme, Marie, il y a un homme, Joseph. C’est grâce à eux, à ces deux personnages que le rêve le plus fou de Dieu se réalise. Ainsi, le Fils de Dieu est devenu le Fils de l’homme.

Le début de l’Évangile de Matthieu situe la naissance de Jésus comme un aboutissement de la longue histoire de Dieu avec les hommes. Le texte de l’annonce à Joseph qui suit explique pourquoi le fils d’une vierge peut être dit fils de David.

Joseph issue de la famille du grand roi David, il est le fiancé de Marie, ils n’ont pas encore vécu ensemble. Marie lui annonce la nouvelle. Elle est enceinte, mais pas de Joseph. Joseph a dû être blessé par cette nouvelle, Il pourrait la dénoncer, mais Joseph pense d’abord à Marie. Car dans un pays où l’adultère sera sévèrement puni, Marie risque de perdre sa vie. Joseph forme ce projet de renvoyer Marie en secret. L’ange vient à lui dans un songe et lui dévoile ce projet de Dieu : l’enfant que porte Marie est par l’action de l’Esprit Saint. Il est celui que les prophètes ont annoncé. Or comment expliquer qu’elle conçoit par l’action de Dieu ? Il en faut de la foi pour croire à cette parole de l’ange. Ainsi « Joseph se leva et fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit » (v. 24). Il prend Marie chez lui et désormais il assume pleinement son rôle. Mari de Marie et être père adoptif de l’enfant Jésus.

L’évangéliste Matthieu montre un Joseph comme un homme d’écoute, confiant à la parole de l’ange de Dieu en laissant entendre que Joseph n’a pas dit mot. Ceci dit, l’intention de l’auteur, peut-être c’est de montrer que pour discerner la volonté de Dieu, rentrer en soi-même est indispensable. Matthieu semblait faire voir un Joseph bien silencieux. Cela voudrait montrer l’importance d’une vie intérieure mature. Car c’est là où a lieu ce dialogue entre lui et la Parole de Dieu. Cette intériorité-là permettra à Joseph de répondre à l’appel de Dieu en collaborant à son projet : donner un cadre familial au fils de Dieu.

Alors « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » (Mt 1,24). Joseph prend Marie sous sa responsabilité, et en même temps, l’enfant qu’elle porte. Il devient alors son père légitime. Certes, Joseph n’a pas donné la vie biologique à Jésus, mais avec un amour filial, il va faire tout son possible pour que ce passage entre le Fils de Dieu au Fils de l’homme s’opère tout naturellement.

Puissions-nous, à l’exemple de saint Joseph savoir accueillir l’enfant Jésus – Dieu Sauve – en chacun de nous, au sein de notre famille, de notre Eglise et de notre monde. Amen.