Jour de Pâques C – 17 avril 2022
Ac 10, 34a.37-43 – Ps 117 (118) – Col 3, 1-4 – Jn 20, 1-9
Homélie du P. Franck Gacogne

Pierre prend la parole au nom des apôtres en disant : « nous, nous sommes témoins ! ». Qu’est-ce qu’un témoin ?

Dans un mariage, c’est le rôle qui est donné à ceux qui ont été choisis pour être là : ils ont vu et entendu l’échange des consentements. Lors d’une enquête, le témoin c’est aussi celui qui était là, et qui a vu quelque chose ou quelqu’un, et il peut le rapporter comme un élément de preuve. Le jour de Pâques, et dans le temps qui suit, on parle aussi beaucoup de ceux qui sont témoins, c’est le cas des apôtres dans la première lecture que nous avons lu. Ce mot revient 4 fois. Mais de quoi les apôtres ont-ils été témoins ? De la résurrection de Jésus ? Eh bien non, car personne n’a vu Jésus en train de ressusciter ! Le témoin de la foi que sont les apôtres et chacun de nous, est un rôle très différent de ceux &évoqués avant. Le témoin dans l’évangile et dans l’Eglise n’a aucune preuve à donner, ce n’est pas celui qui a vu et qui serait privilégié, non, le témoin, c’est celui qui croit. Celui qui croit que la vie a le dessus et qu’elle est toujours victorieuse sur le mal, plus forte que la mort, parce que Dieu en Jésus nous a aimé ainsi jusqu’au bout. Dans l’évangile, le témoin, c’est celui qui préfère donner sa vie plutôt que de devoir renoncer à cette foi tellement elle est importante pour lui et donne du sens à toute son existence.

Le témoin de la foi, ne témoigne pas de ce qu’il a vu, mais de ce qu’il croit au plus profond de lui-même. Dans l’évangile, l’apôtre qui ne porte pas de nom parce qu’il peut être chacun de nous, et bien cet apôtre ne voit rien puisque le tombeau est vide, mais il croit en la résurrection de celui qui était là, et c’est de cette foi-là qu’il est témoin. C’est à cela que le baptême nous invite nous aussi.

« On ne voit bien qu’avec le cœur » ! Je suis sûr que vous connaissez cette expression et que vous pensez qu’elle est de Saint-Exupéry dans le « Petit Prince ». Vous avez raison, mais elle est beaucoup plus ancienne car plusieurs livres bibliques de l’Ancien Testament citent cette expression. A travers elle Dieu veut dire aux hommes qu’il ne choisit pas ce qui en met plein la vue, car l’essentiel est invisible pour les yeux, il choisit le cœur simple et donné. La foi ne saute pas aux yeux, on en est témoin par l’élan profondément joyeux du cœur qui parle et qui agit pour le bien des autres.

Oui, les yeux de la foi, c’est notre cœur. Camille, Constance, Grégoire, Francisco, Gabriel, Roman, Lélie, Léonard, Raphaël, c’est par le cœur de vos parents, de vos parrains/marraines, de vos catéchistes, des autres enfants du KT, du scoutisme, de l’école et de beaucoup d’autres personnes qui vous entourent, que vous avez reçu le témoignage de la vie de Jésus. Grâce à ces témoignages, vous avez désiré être plongé dans la vie de Jésus ressuscité en demandant le baptême. Que ce baptême vous permette d’être à votre tour témoin de la vie de Jésus autour de vous. Les enfants, merci à tous les neuf pour la joie que vous nous donnez à nous tous ici rassemblés aujourd’hui.

Que le Christ vienne transformer notre vie de l’intérieur. Que nous ayons l’audace d’emprunter le passage que sa Pâques nous ouvre. Amen.