Mgr Michel Dubost

Frères et Sœurs

Voici la rentrée !

J’espère que l’été a été un bon moment pour vous !

L’année scolaire qui commence va être celle du changement : mobilisons notre énergie pour vivre la période de transition qui s’annonce.

Le monde évolue vite ! tout change : la vie familiale, la vie internationale, la culture, les techniques…les peurs, les espoirs.

Le coronavirus a bouleversé bien des habitudes…et ce n’est probablement pas fini.

Nous, catholiques de Lyon nous allons accueillir (bientôt, je le pense) un nouvel archevêque et écrire une nouvelle page de notre histoire.

Vivre les transitions n’est jamais confortable. L’inattendu désoriente et peut faire peur.

Mais nous sommes aimés de Dieu…Et à se fixer sur l’essentiel nous ne pouvons pas nous tromper !

L’essentiel est que Dieu veut notre bonheur et nous donne sa force, son Esprit, pour y parvenir. Aujourd’hui. Encore faut-il l’accueillir !

Et pour cela nous avons besoin de vivre les uns avec les autres : Dieu nous a donné l’Eglise pour vivre du Christ. L’Eglise est notre peuple. Elle est notre vie. Nous y avons tous notre place. Certes les responsabilités dans l’Eglise sont différenciées mais chacun doit pouvoir s’y exprimer car chaque baptisé y a une part de responsabilité.

L’Eglise, pour beaucoup d’entre nous, c’est la paroisse. La paroisse, bien sûr, est le lieu où l’on reçoit la Parole de Dieu, où l’on se forme pour la diffuser, où l’on rencontre notre Seigneur dans les sacrements et l’on s’organise pour témoigner de la charité de Dieu notamment envers ceux qui sont seuls et pauvres.

Mais la paroisse ne peut être le lieu où Dieu nous accompagne que si nous avons besoin des autres, que si nous rencontrons, dialoguons, donnons notre avis, prenons nos responsabilités.

A temps et à contretemps le Pape François nous invite à être missionnaire.
Etre missionnaire c’est d’abord faire que la paroisse soit un lieu où le plus grand nombre de gens aiment venir parce qu’on y vit une fraternité. Cette fraternité nait dans la prière et le partage, le sens de la tradition locale et l’ouverture à tout ce qui se vit dans la proximité, la prise en compte et le respect des différentes opinions, des différents mouvements.

Etre missionnaire c’est être créatif… Etre capable de sentir les besoins de notre société, des personnes seules, des personnes âgées, des personnes jeunes, des habitants du quartier. Abandonner les vieilles habitudes, dissoudre les équipes sclérosées et trouver de nouveaux chemins pour annoncer l’Evangile.

Courage : voici la rentrée.

Dieu nous y attend pour notre plus grand bonheur.

Mgr Michel Dubost,

Administrateur apostolique du diocèse de Lyon