Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon
Jugement dernier, Fra Angelico

Le mois de novembre débute par la fête de Tous les saints et dans le souvenir des défunts. Voici comment le pape François aimait à présenter ce que nous proclamons dans le Credo en disant « Je crois à la communion des saints. »

Qu’est-ce que signifie la « communion des saints »? C’est simplement parler à un frère, une sœur qui est devant Dieu. La communion des saints, c’est l’Église qui n’est pas réservée aux parfaits mais qui est la communauté des pécheurs sauvés. Le Christ est le lien qui unit les vivants et les morts. Ce lien entre les membres de l’Église, si profond et si fort, va au-delà de la mort. La communion des saints englobe les vivants et les morts. Elle réunit la communauté des croyants sur la terre et au Ciel. C’est la confiance qui doit toujours nous animer en nous tournant vers eux aux moments décisifs de notre vie. Nous disons  dans le Credo : « Je crois en la communion des saints. » Ce lien qui nous unit tous, vivants et morts, entre nous et nous avec le Christ, c’est la « communion des saints ».

La joie et la tristesse qui touchent ma vie affectent tout le monde, tout comme la joie et la tristesse qui touchent la vie du frère et de la sœur à côté de moi m’affectent également. En vertu de la communion des saints, de cette union, chaque membre de l’Église est lié à moi d’une manière profonde, et ce lien est si fort qu’il ne peut pas être rompu, pas même par la mort. En effet, la communion des saints ne concerne pas seulement les frères et sœurs qui sont à mes côtés en ce moment mais concerne aussi ceux qui ont achevé leur parcours, leur pèlerinage terrestre et ont franchi le seuil de la mort. Même eux sont en communion avec nous. Pensons-y, chers frères et sœurs : dans le Christ, personne ne peut jamais vraiment nous séparer de ceux que nous aimons parce que le lien est un lien existentiel, un lien fort qui est dans notre nature même ; seule la manière d’être ensemble change, mais rien ni personne ne peut briser ce lien. La communion des saints maintient ensemble la communauté des croyants sur la terre et dans le Ciel.  Dans ce sens, la relation d’amitié que je peux établir avec un frère ou une sœur à côté de moi, je peux aussi l’établir avec un frère ou une sœur qui est au Ciel.

pape François en Corée (2014)pape François (Ce lien qui nous unit tous, vivants et morts, entre nous et nous avec le Christ, c’est la communion des saints.)