L’épicerie solidaire Saint-Camille, gérée par notre paroisse, est installée dans l’église Saint-Camille, située dans le quartier de l’Industrie de Vaise. Cette particularité a attiré l’attention de deux médias catholiques – Le Pèlerin et Le Jour du Seigneur (France 2) – qui lui ont consacré un reportage dans le cadre de la série « Eglises à vivre ».
- Ci-dessous un extrait de l’article du Pèlerin.
- Le reportage vidéo sera diffusé sur le site JDS.tv partir du 18 janvier (créer son compte pour le visionner).
Une église qui nourrit corps et âme
À Lyon, l’église Saint-Camille se transforme trois fois par semaine en épicerie solidaire. Un dispositif précieux où bénévoles et bénéficiaires réinventent la solidarité.
Bonnet vissé sur la tête, Karine franchit la porte grande ouverte de l’église Saint-Camille, rue des Docks, dans le IXe arrondissement de Lyon. À l’intérieur, les murs baignent dans la lumière multicolore des vitraux. Avec son chariot vide, elle admire ce spectacle avant que les bénévoles de l’épicerie solidaire Saint-Camille Vaise ne l’appellent. Depuis 2011, à l’initiative de la Conférence Saint-Vincent de Paul, et avant d’être reprise en main par une association paroissiale en 2019, le lieu conjugue culte et solidarité. Les deux espaces sont séparés par un large paravent. Karine, agnostique, n’y voit pas d’incongruité, bien au contraire. La quinquagénaire se souvient de ses grands-parents, habités par la charité chrétienne, et trouve « presque évident» que l’édifice sacré abrite une structure qui permette de remplir son réfrigérateur à prix réduit. Orientée vers l’épicerie par une assistante sociale de la métropole de Lyon, Karine, qui vit avec son fils, étudiant, a dû renoncer à son métier de cordiste après s’être abîmé le dos et les cervicales. Elle fréquente l’épicerie solidaire depuis trois ans. « J’ai pu me procurer des galettes de céréales pour mon régime végétarien», apprécie-t-elle. […]