Jésus est venu au baptême de Jean-Baptiste… Il a accompli son temps de retraite au désert au cours duquel il a été affronté aux défis, aux enjeux et aux risques de sa mission. Puis il a constitué son équipe. Et maintenant, au début du cinquième chapitre de l’évangile de Matthieu, Jésus explicite pour ceux qu’il a appelés leur « feuille de route ». Comme toute feuille de route, celle proposée par Jésus présente un objectif et des moyens pour y parve-nir.
L’objectif, c’est le Royaume de Dieu ; le critère qui permet de mesurer sa présence, c’est la joie, le bonheur, la béatitude : « Heureux…, le Royaume de Dieu est à eux. » Quant aux moyens d’y parvenir, c’est tout l’équipement que nous offre le Christ.
Il s’agit bien d’une feuille de route car le bonheur dont il est question n’a rien de sta-tique : il se construit en chemin. Dans les évangiles, lorsqu’il est question du Royaume de Dieu, c’est toujours en termes dynamiques. Jésus dit que le Royaume de Dieu s’approche, qu’il vient. Il faut le chercher, faire mouvement pour y entrer. Une randonnée, un pèleri-nage peuvent avoir un objectif : un col, le sommet d’une montagne, un site à visiter… Mais chacun sait que ce qui se passe chemin faisant est tout aussi important que ce qu’on découvre en arrivant. Il en va de même du Royaume de Dieu et du bonheur qui accom-pagne sa découverte. Pour le saisir, il faut sortir de son « bac à sable » ou de sa « zone de confort ».
Pour lire la suite de l’homélie du P. Bernard Badaud, cliquez sur le pictogramme ci-dessus.