laudato si eglise verte

Pour cette année 2020-2021, l’équipe d’animation pastorale a choisi un axe d’année : Laudato Sí Eglise verte.

JP2 : 11 octobre : « S’émerveiller, la création… »
1. Projection d’une vidéo sur St François d’Assise (on l’aura fêté le dimanche précédent)
2. Faire l’expérience de « relever des bonnes nouvelles », des choses qui me réjouissent en observant quelques minutes la vie de la place de Paris !
3. Petite intro sur la manière de lire les textes bibliques évoquant la création.
4. Partage guidé sur un texte biblique en petit groupe (par exemple Gn 1, Gn 2, Ps 148, Sg 13, 1-9 etc…)
5. Apprentissage ensemble d’un chant dans cette thématique
6. Envoi

JP3 : 15 novembre : « Les pauvres, loin des yeux, loin du cœur ? »
– Derrière les statistiques mondiales sur la pauvreté, le chômage, les migrations, il y a des personnes concrètes. Ce que les pauvres ont à nous apprendre pour vivre plus simplement…
– Proposition des préparer et vivre cette journée avec des membres du SAPPEL
– Nous serons à 2 jours (17/10) de la ‘journée mondiale d’attention aux plus pauvres »

JP4 : 13 décembre : « Notre planète est un don, pas un dû »
– Si l’homme, créé à l’image de Dieu, a pour mission de « cultiver et garder » la terre (Gn 2, 15), il n’en est que l’intendant, pas le maître.
– Les prévisions concernant l’évolution du climat, de la biodiversité, de l’état des océans, des pôles, etc sont de plus en plus alarmistes. Il faudrait des réponses globales mais le multilatéralisme a du plomb dans l’aile. La démocratie ne fait plus rêver. Où puiser l’espérance qu’il est encore possible de changer le cours de notre histoire commune ?

JP5 : 24 janvier : La communication dans le couple »
Journée préparée par l’équipe mariage pour les futurs mariés.

JP6 : 28 février : « Carême, sobriété heureuse ! »
– Miser sur un autre style de vie. (LS203) Invitation à s’interroger sur ses choix : consommation, carrière, voyages, cadeaux, éducation, culture… Suis-je prêt à la sobriété, à la limite, à l’effort ? Pertes vs bénéfices ? Freins vs incitations. Sobriété heureuse et pauvreté évangélique.
– L’école des petits gestes : des petits gestes ne sauvent pas la planète. Mais ils changent notre attention aux autres.
– Laudato Si à toutes les échelles : individuel, famille, paroisse, quartier, ville, région, pays… pour une sobriété heureuse : travaux pratiques / actions concrètes

JP7 : 21 mars : « Tous habités par l’Esprit »
– Pour une spiritualité écologique. (LS 222) Rompre avec la logique de violence, de domination, de possession. Entrer dans une démarche de conversion. Cultiver une « saine humilité ». Chercher la paix intérieure. Avec saint François, savoir rendre grâce pour la beauté du monde.
– Tous/tout habités par l’Esprit. Il ne s’agit pas de sacraliser la nature, mais de reconnaître qu’elle partage avec l’humanité un même mystère de vie et d’existence.

JP8 : 9 mai : « Engagement des chrétiens dans la cité »
– (LS 206) Et si nous retrouvions le chemin de l’engagement pour le bien commun ? Dans les associations, les municipalités, les syndicats, les entreprises, les partis… pour une civilisation de l’amour.
– La ville « écologique », avec de nombreux « sous thèmes », comme par exemple, la place de la nature, du beau, de la dignité de la personne, du respect du plus faible, …

JP9 : 13 juin : Journée festive pour clôturer notre année

Vous avez des suggestions à nous faire ? Vous avez des pistes pour un intervenant ? N’hésitez pas à nous contacter.

17 novembre 2019 - Journée paroissiale Laudato Sí en actes