Que sera l’année 2022-2023 ? Depuis le début du COVID, puis ensuite avec la guerre en Ukraine, l’inflation et le coût de l’énergie, le changement climatique, etc… reconnaissons que nous ne sommes pas en capacité de maîtriser bien des éléments de notre quotidien, sans compter les difficultés personnelles que chacun porte. Et pourtant, au milieu de tant d’incertitudes, je reste convaincu que l’essentiel nous est donné : la liberté de choisir, non pas la « positive attitude », mais la « baptism’attitude », celle qui consiste à croire profondément qu’au-delà et à travers toutes les embûches, le Christ reste et demeure éternellement notre joie et notre espérance. L’apôtre Paul en parle magnifiquement : « Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 34-35.37-39)

La « baptism’attitude » en paroisse, c’est décider de choisir le bonheur qui peut se déployer dans l’échange en donnant de soi et en recevant des autres, en espérant que chacun d’entre nous porte le désir d’entrer dans cette réciprocité pour goûter l’amour de Dieu et les béatitudes. De nombreuses propositions sur la paroisse permettent de recevoir et de donner : nous y sommes attendus et espérés. L’ensemble des propositions et des équipes de la paroisse seront présentées lors de notre première journée paroissiale le 18 septembre. Cette présentation à l’issue du repas vous permettra de découvrir plusieurs facettes de la paroisse de Vaise, et j’espère que vous y trouverez votre place. Sur une paroisse, il ne s’agit pas que peu fassent beaucoup, mais que beaucoup fassent peu ! Lors de la journée paroissiale du 16 octobre, nous prendrons le temps de remercier et d’envoyer en mission toutes celles et ceux qui se lancent dans un nouveau service. En espérant que vous en serez !
Très belle rentrée à toutes et à tous. Bien fraternellement.

Franck Gacogne