Paroisse catholique Saint-Gabriel de Vaise

J’espère que chacun de vous a pu trouver dans cette période de l’été une occasion, une opportunité de « louer le Seigneur », de se réjouir d’un lieu, d’une rencontre, d’une lecture, d’un paysage, d’un silence… et que nos masques ne nous ont pas rendus sourds ou aveugles à reconnaître la beauté du vivant pour en rendre grâce. Tout au long de cette année paroissiale, l’équipe d’animation pastorale a choisi un fil conducteur : découvrir et nous laisser convertir par le texte encyclique du pape François sur l’écologie intégrale (Laudato sí) pour le soin de notre maison commune. Avec l’Eglise universelle, ce sera l’occasion de marquer les 5 ans de la publication de ce texte et de nous l’approprier à travers un parcours ponctué par nos journées paroissiales. Chacune d’elles nous permettra à chaque fois d’en creuser un aspect différent en les sachant tous liés.

Notre rentrée se fait masquée, et l’épidémie ne semble pas reculer. J’invite chacun (lors des célébrations, des réunions…) à suivre strictement les recommandations des pouvoirs publics et les gestes barrières. L’équipe d’animation vous indiquera avec précision ces prochains jours la manière dont se dérouleront nos journées paroissiales, en particulier le temps du repas, afin d’être en conformité avec les mesures sanitaires. Ces consignes se réajusteront peut-être au cours de l’année selon l’évolution de la situation. Pour notre journée paroissiale de rentrée, le 20 septembre, nous présenterons ce fil conducteur de notre année, et tous les groupes de la paroisse pourront se présenter. C’est parfois l’occasion d’associer un visage à une activité, d’entendre un besoin, d’éveiller le désir de rejoindre un groupe…

Presque 100% des nouveaux arrivants découvrent la paroisse de leur quartier d’abord par internet. C’est la porte d’entrée naturelle et notre vitrine. Le site paroissial a été entièrement refondé et renouvelé pour cette rentrée. Je vous invite à le découvrir sur www.paroissedevaise.fr. Je remercie chaleureusement Marilyne qui s’est attelée à ce travail pendant l’été et Benoît qui a tenu à jour notre précédent site et la communication paroissiale pendant plusieurs années.

Comme chaque année, de nombreux changements de mission se font. Nous aurons l’occasion de les marquer et de les fêter lors de la journée paroissiale du 11 octobre. Je souhaite tout particulièrement la bienvenue à Michel Quesnel, prêtre oratorien à Saint-Bonaventure, qui sera célébrant sur notre paroisse environ un week-end par mois, à Théophile Gottfrois, qui prend la responsabilité de l’aumônerie (collèges/lycées) à la suite d’Amélie Pouzin, et à Tuan Nguyen, assomptionniste à Valpré, qui sera ordonné diacre le 17 octobre et s’insèrera dans différentes activités de la paroisse.

Seigneur,
Cette année pastorale qui commence, c’est avec confiance que nous te l’offrons !
Donne-nous le courage et la force, tout au long de ces mois, de découvrir ta Présence au cœur de nos vies.

Que nos cœurs viennent à ta rencontre dans l’Eucharistie, le sacrement de Réconciliation, la Prière,
nos activités paroissiales mais aussi à travers l’enfant qui te découvre, le jeune qui te cherche,
la personne qui souffre et dans chaque regard que nous croisons.

Donne-nous la joie de te servir par le service gratuit de nos frères,
la joie de te savoir présent au milieu de nous et en chacun de nous.
Que nos mains s’ouvrent pour cueillir ta Lumière et la transmettre joyeusement à nos voisins,
afin que chaque jour, elle s’étale un peu plus loin et qu‘ainsi se répandent sur tous les rayons de ta grâce.

Donne-nous l’audace de témoigner, par nos actes et nos paroles,
combien Tu es Grand et merveilleux, sur tous les chemins du monde et sans jamais nous décourager.

Que chacun apporte tout son être à la vie de la paroisse
et que notre communauté soit un signe d’espérance, de foi et de charité dans le monde. Amen !

(Sur le site de la paroisse Sainte Rose de Lima)

Très belle rentrée à tous. Bien fraternellement.

Franck Gacogne