Devenir « Disciples missionnaires », c’est ce à quoi nous exhortait le pape François en 2013 dans la première lettre qu’il nous adressait : « la joie de l’Evangile » (voir plus précisément les numéros 119 à 121). Cette exhortation était comme la feuille de route de son pontificat, et depuis presque 10 ans, nous le voyons en effet la mettre en œuvre. Notre évêque Olivier de Germay nous invite lui aussi dans sa lettre pastorale « cap sur la mission » publiée il y a un an, à vivre résolument de notre baptême comme un « disciple missionnaire ».

Pour être simple et bref, je dirais tout d’abord qu’être disciple, c’est étymologiquement « suivre ». Nous connaissons cette manière de nommer tant d’hommes et de femmes, compagnons de route de Jésus dans les évangiles. Nous-mêmes, nous devenons disciples par le baptême, mais en fait nous ne le serons vraiment qu’en choisissant de l’être, car nul n’est disciple malgré lui. Et nous le sommes en nous mettant à la suite du Christ en mettant nos pas dans ceux de Jésus. Ce déplacement (physique, mental, spirituel etc…) est le plus souvent la conséquence de notre foi, mais il peut aussi en être à l’origine.

Je dirais ensuite que le disciple devient missionnaire quand il ne craint pas de dire qui il suit : Jésus-Christ. Comme tout le monde, nous avons de multiples sollicitations et invitations. Que répondons-nous ? « Désolé j’ai un empêchement », ou bien osons-nous : « Désolé, j’ai journée paroissiale… j’ai aumônerie… j’ai groupe biblique… j’ai messe ! ». La mission commence bien souvent comme cela.

« Ravive en toi le don gratuit de Dieu » (2 Tm 1, 6). La mission, c’est d’abord percevoir le don de Dieu que nous avons reçu, et comme le dit St-Paul : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 4, 7), il s’agit de son amour infini pour chacun, manifesté en Jésus-Christ. Un don qui est une Bonne Nouvelle, un cadeau inouï qui déborde. La mission, c’est ensuite prendre conscience que nous ne sommes pas propriétaires de ce cadeau, qu’une telle nouvelle, ce débordement, est surtout destiné à ceux qui n’en n’ont pas idée : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 10, 8)

Avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), nous avons travaillé début septembre sur le chapitre 3 de la lettre pastorale de notre évêque : « trouver un nouvel élan missionnaire ». Nous en avons extrait 5 mises en œuvre qui viendront rythmer cette année 5 de nos journées paroissiales. Pour chacune d’elles, nous vous proposerons une manière particulière d’illustrer ou de vivre cette dimension de la mission :

• Le 16 octobre : L’annonce, être témoin
• Le 20 novembre : La prière, être fils