Paroisse catholique Saint-Gabriel de Vaise

Il y a de multiples occasions dans notre vie quotidienne de pouvoir rendre un service : aller faire les courses d’un voisin qui ne peut plus se déplacer ou qui est confiné ; garder les enfants d’un parent qui doit s’absenter ; aider quelqu’un à déménager…etc. Ces moments, qu’ils soient ponctuels ou souvent renouvelés sont essentiels car ils manifestent notre amitié et construisent la fraternité.

Etrangement en lisant l’Evangile, alors que l’on attendrait de Jésus qu’il nous apprenne comment servir Dieu, lui, Dieu fait homme, sert l’homme. On ne voit pas Jésus « rendre service » ; en revanche, on le voit « servir ». Servir pour Jésus n’est pas une occasion, mais une constante, c’est sa condition d’être : Serviteur. Servir est la colonne vertébrale de toute sa vie, la plus juste manière de se révéler et par là-même, de nous révéler son Père. Celui que ses apôtres appellent « Maître » et « Seigneur » se manifeste ainsi à eux en se mettant à leur pieds (Jn 13, 1-16), il prend la condition de serviteur (Ph 2, 5-8), il choisit d’être au milieu d’eux à la place de celui qui sert (Lc 22, 27). Servir : voilà ce qui résume sa vie et signe sa mort. Et je crois que par le baptême (en particulier dans le signe de l’onction du saint-chrême), les chrétiens sont eux aussi associés au Christ Serviteur pour que toute l’Eglise reflète un visage du Christ qui lui soit fidèle. Il revient à tous les baptisés de chercher à mettre en œuvre leur baptême dans un service humble et désintéressé. C’est pourquoi je remercie tout spécialement celles et ceux qui ont nouvellement acceptés cette année de servir sur notre paroisse. Ils seront « envoyés en mission » au cours de la messe de notre journée paroissiale du 11 octobre à l’Annonciation à 11h.

Tuan Nguyen, religieux assomptionniste engagé sur notre paroisse depuis la rentrée, sera ordonné diacre, samedi 17 octobre à 15h à St Pierre de Vaise. Qu’un homme soit ordonné diacre (serviteur) avant d’être ordonné prêtre, ou bien comme Bruno, qu’il reste « diacre permanent » ne change pas le sens de cette ordination. Cette configuration au Christ Serviteur qu’ont reçu dans un premier temps tous les prêtres et tous les évêques n’est pas remplacée par le presbytérat ou l’épiscopat, mais elle donne à tous ces ordonnés les fondations et le socle nécessaire à l’exercice de leur ministère. Servir authentifie et crédibilise tout ministère en Eglise. Quelques-uns sont ordonnés pour que tous les baptisés soient rappelés à leur mission, voilà pourquoi nous sommes tous invités à cette ordination pour nous réjouir et accompagner Tuan de notre prière.

Franck Gacogne

« Il n’y a pas de contradiction entre l’expérience intérieure (celle du foyer d’incandescence de la foi), et la prise de responsabilité au service de l’humanité. L’une est la condition de l’autre. Il ne peut pas y avoir d’expérience spirituelle authentique si elle ne se déploie pas dans le service gratuit de l’humanité. Et il n’y a pas durablement de service possible, s’il ne se renouvelle pas dans cette expérience intime. »

Mgr Hippolyte Simon (ancien évêque de Clermont-Ferrand récemment décédé)