Le Père Michel Rose a été nommé curé de la paroisse St Pierre de Vaise en septembre 1998. Ordonné prêtre à 23 ans, et très sensible à la spiritualité du Père Chevrier, fondateur du Prado, il a aussitôt adhéré à cette association de prêtres, sur le chemin de leur fondateur. « Suivre Jésus au plus près » est la devise du Prado, spécialement auprès des petits et des pauvres.

À Vaise, Michel Rose, qui fut aumônier diocésain de la JOC pendant 12 ans, puis curé de diverses paroisses : St Fons, Vénissieux, Pierre Bénite, ainsi que dans le Roannais, a ouvert des « clubs » ACE (action catholique des enfants) qui se sont poursuivis jusqu’en 2010, accueillant des enfants de milieu modeste encadrés par des paroissiens réunis en groupe de « 18/25 ans ».

Il avait avant tout le souci de réunir, de faire se rencontrer les habitants du quartier, autour de lui mais surtout autour de la Parole de Dieu. Partages d’Evangile, découverte des Actes des Apôtres en groupes libres de s’exprimer qu’il aidait dans leur chemin de foi.

Michel avait étudié l’orgue et était très attaché à des liturgies à la fois simples et portées par une belle musique. Lors des messes dominicales, son accueil touchait toujours profondément chacune des personnes présentes : « Soyez les bienvenus, vous qui habitez Vaise ou qui venez d’un autres quartier, vous qui êtes de passage, venant d’une autre région, d’un autre pays, voire, d’un autre continent »…

Le Père Rose était ouvert au monde entier, avec un attachement particulier au Brésil où il fit plusieurs séjours. De 2017 à 2018 il fut au service d’une paroisse de Porto Velho, grande ville au cœur de l’Amazonie où on se souvient de lui avec reconnaissance.
Rentré en France en été 2018 il a découvert l’atteinte d’un cancer contre lequel il a courageusement lutté avec l’aide des médecins, vivant jusqu’au bout son ministère dans la limite de ses forces.

Michel Rose est mort le 7 octobre 2023 au Centre Léon Bérard. Plusieurs paroissiens de Vaise ont été présents lors de ses funérailles le 12 octobre à Craponne, sa dernière paroisse dans le diocèse de Lyon.

Par leur présence ils lui ont dit merci pour son ministère à St Pierre de Vaise.

Marie-France Naudon