Le mois de novembre s’ouvre avec la fête de tous les saints. Mais qui sont-ils ? Ce sont les hommes et les femmes que l’Eglise a canonisés, autrement dit dont elle a reconnu la sainteté de leur vie. L’invitation à la sainteté est insistante au sein de l’enseignement de la foi chrétienne. Au dire du romancier français Léon Bloy : « Il n’y a qu’une tristesse : c’est de ne pas être des saints ». Mais, il ne faut pas se tromper. Le risque, c’est de croire que nous pouvons parvenir à la sainteté sans Dieu ! Or, si nous regardez la vie des saints, leur chemin de vie est le fruit de cette expérience de la rencontre avec Dieu. Ils sont devenus saints parce qu’ils sont rendus semblable à Lui qui est saint. À force de se trouver en contact avec ce Dieu d’amour, dont l’image du « feu ardent » sur le mont Sinaï exprime si bien quelque chose de Lui (Exode, 3), ces hommes et ces femmes s’enflamment pour Dieu et pour le monde.

Jésus, le Christ est venu nous parler de ce Dieu, répandant ce Feu sur la terre et désirant qu’il brûle. Son amour pour l’humanité va très loin, jusqu’à se donner dans sa passion, sa mort et sa résurrection. A l’image du Christ et à sa suite, les saints laissent transparaître ce quelque chose de Dieu dans le monde. Ils disent au monde ce qu’ils avaient perçu en Dieu, ce qu’ils en ont reçu.

Les saints sont à la fois notre exemple et notre source d’encouragement, car en eux, nous pouvons entrevoir cette opération merveilleuse entre la nature et la grâce, entre des défauts, des faiblesses de la nature humaine et la force de la grâce de Dieu. Cette synergie parfaite entre la grâce et la nature propulse vers la béatitude.

Les saints sont là pour nous montrer vers qui nous devons nous tourner. Notre regard ne doit pas s’arrêter uniquement sur eux, mais avec eux nous regardons dans la même direction : Dieu.

« Heureux celui que ton visage a fasciné, Seigneur Jésus,
Et dont l’amour a reconnu partout le sceau de ton image.
Heureux celui que ta présence a dépouillé : tu l’envahis ;
Saisie par toi, toute sa vie te laisse voir en transparence.
Vivante icône où ton mystère est apparu sur nos chemins ;
Heureux celui qui dans tes mains passe avec Toi du monde au Père ».
(Hymne liturgique CFC)

S’il y a des saints connus de tous, sans aucun doute y a-t-il ceux qui sont en chemin et qui reflètent déjà ici et maintenant, dans un monde bouleversé, quelque chose de Dieu.

Pour que nous soyons tous encouragés à marcher vers la sainteté, vers cette ressemblance de plus en plus grande avec Dieu, il est nécessaire de nous exhorter et de nous soutenir mutuellement par la prière, la fraternité et la communion, et être attentifs à la croissance de chacun des baptisés, notamment les jeunes. En ce sens-là, avec les jeunes étudiants et jeunes pros de notre paroisse, pour faire l’expérience de la communion, de la fraternité et de la prière avec l’Eglise universelle, nous souhaitons partir aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Ces jours de rencontres auront lieu à Lisbonne l’été 2023. Nous invitons alors tous les jeunes entre 18 et 30 ans à venir rejoindre notre groupe. Nous invitons aussi tous les paroissiens à faire connaître notre projet et à le soutenir. Grand merci ! Et en avant vers JMJ à Lisbonne 2023 !

Fr. Tuan, assomptionniste