Passer d’une Église cléricale à une Église synodale

Tel est l’enjeu et l’objectif du pape François en ouvrant le 10 octobre dernier pour toute l’Église catholique un processus de réflexion et de transformation : le synode sur la synodalité. Synodalité signifie « marcher ensemble », parce que c’est l’ensemble du « Peuple de Dieu » qui est convié et concerné : laïcs, prêtres, diacres, évêques. Ensemble, nous sommes invités à discerner la volonté de Dieu pour son Eglise. Le pape François affirme que « c’est ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire » rien de moins que cela !

En France, tout spécialement après le rapport de la CIASE, cette démarche tombe à point nommé. Elle consiste à rechercher ensemble ce que l’Esprit-Saint veut nous dire (Ap 2, 7) en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu et les uns des autres, surtout ceux qui sont aujourd’hui en marge. Communion, participation et mission sont les trois mots qui accompagnent cette démarche.

Plusieurs étapes vont rythmer ce parcours jusqu’à sa clôture à Rome en octobre 2023. Pour cette première étape qui s’achèvera au début de l’été 2022, toutes les paroisses, les mouvements, les communautés, les groupes d’Église sont invités à participer en organisant des rencontres élargies à tous les baptisés, spécialement ceux qui sont loin de l’Église, ou dont l’Église est loin. Cette large consultation consiste à écouter et à recueillir la parole de chacun : son regard sur la vie de l’Église aujourd’hui, sur ce qu’elle devrait être demain pour être plus fidèle à l’Évangile. Différentes ressources et fiches pratiques seront proposées aux paroisses par le diocèse. Une équipe synodale récoltera en retour le fruit de nos échanges pour en faire la contribution du diocèse de Lyon.

Il y a de nombreuses années, un journaliste interviewait sœur Emmanuelle en lui demandant : « ma sœur, que faut-il changer dans l’Eglise ? » Elle le fixa de son regard malicieux et lui répondit : « C’est simple : toi et moi ! ». La synodalité, c’est vouloir changer et se changer.

Sur la paroisse de Vaise, nous saisissons la journée paroissiale du 14 novembre pour nous lancer dans ce processus. Nous aurons ainsi dans l’après-midi un temps de rencontre synodal à la halte. Il ne sera réussi que si chacun pense dès maintenant à inviter et à venir accompagné d’une personne de son entourage qui « ne met plus les pieds à l’Eglise », sans cela on risque l’entre-soi et la diversité des baptisés ne sera pas représentée. Je compte sur vous !

Bien fraternellement.

Franck Gacogne