Paroisse catholique de Vaise

C’est reparti…

Oui, depuis vendredi, nous voilà tous à nouveau reconfinés avec toutes les incertitudes, craintes, changements que cela engendre pour nous-mêmes, pour nos proches, pour notre activité… Dans cette configuration anxiogène qui se répète, je crois qu’il revient à la paroisse la mission de soutenir l’espérance de chacun dans deux directions essentielles :

• En prenant soin des personnes pour lesquelles ce confinement engendre fragilité, isolement ou angoisse.
  • En faisant vivre la « communauté » paroissiale et en nourrissant la vie spirituelle de chacun malgré l’impossibilité de nous rendre à la messe.

Pour le premier point, nous réactivons sur la paroisse le réseau des personnes appelées/appelantes. Si vous en êtes, ou si vous connaissez des personnes âgées, isolées, seules, non connectées, ou simplement souhaitant parler régulièrement avec un paroissien, merci de vous signaler en nous donnant ses coordonnées (prénom, NOM, adresse postale, téléphone). Réciproquement, ce confinement libère peut-être un peu de temps dans la journée que vous pouvez consacrer à appeler une ou deux personnes en attente d’un échange fraternel. Dans un cas comme dans l’autre, merci de vous signaler en contactant la paroisse au 04 78 83 77 98 ou en envoyant un mail à sem@paroissedevaise.fr

Les situations habituelles de précarité peuvent souvent s’aggraver en période de confinement. L’épicerie solidaire de la paroisse : l’association « épicerie solidaire Saint-Camille Vaise » (76 bis rue des Docks) va autant que possible poursuivre ses ouvertures les mardis, mercredis et samedis matin sur rendez-vous. L’épicerie peut être contactée au 06 58 62 66 28. Réciproquement l’association a besoin de bénévoles qui ne soient pas « à risque » (moins de 70 ans) pour assurer ces ouvertures (manutention, triage des produits, déplacement à la banque alimentaire, aide à la vente et à l’accueil…) Merci de vous signaler sur epiceriesolidaire@paroissedevaise.fr L’association assurant un service essentiel de première nécessité, ceux qui s’y investissent bénéficient pour cette activité d’une dérogation pendant le confinement.

Pour le second point, il me semble indispensable et vital de ne pas laisser sa vie spirituelle en jachère, mais de l’activer en se donnant des rythmes et des rites dans sa journée. Par exemple en se fixant un temps de prière quotidien en méditant la Parole de Dieu (les textes du jour apparaissent en page d’accueil du site de la paroisse) et en portant par une prière d’intercession tous ceux qui nous entourent.

Ceux d’entre vous qui étaient présents le 17 octobre à l’ordination diaconale de Fr Tuan ont entendu Mgr Emmanuel Gobilliard nous rappeler dans son homélie que Jésus lui-même nous a déclaré sa « présence réelle » dans trois circonstances :

1. « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité […] chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25, 35-40). En prenant notre part au premier point développé dans ce message, nous bénéficions et nous offrons la présence réelle du Christ.
  2. « Ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous» (Lc 22, 19 ; Mt 26, 26 ; Mc 14, 22 ; 1 Co 11, 24). Cette deuxième présence réelle se réalise dans l’Eucharistie : c’est quand nous sommes rassemblés en son nom que nous devenons ce que nous recevons : le Corps du Christ. En l’absence de ce rassemblement, nous sommes donc privés, pour le moment, de cette deuxième présence.
  3. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Voilà pourquoi dès le 8 novembre, la paroisse vous propose à nouveau de conduire une « célébration domestique » le dimanche pour les membres présents à la maison. Comme en mars, avril et mai dernier, nous vous ferons une proposition de déroulement. Il est de notre ressort et de notre responsabilité qu’à notre initiative nous fassions exister cette « présence réelle » du Christ au sein de notre foyer.

Enfin, nous avions envisagé un parcours d’Avent et de Noël autour de l’encyclique du pape François « Fratteli tutti » sur la fraternité et l’amitié sociale. Ce projet n’est pas abandonné et pourra se vivre sur la paroisse entre le 16 novembre 2020 et le 10 janvier 2021 sous différents modes que nous vous préciserons ultérieurement. Un livret est en préparation, et vous pouvez dès maintenant acquérir auprès de la paroisse le texte complet de l’encyclique en gros caractères pour 4,50 € (les librairies étant maintenant fermées).

Je porte chacun de vous dans ma prière. Bien fraternellement.

Franck Gacogne