Chers amis,

Ça y est ! Nous sommes à 3 semaines de la béatification de Pauline Jaricot !

Cette femme, qui a connu l’effondrement de l’Eglise après la révolution, a mis en place des initiatives missionnaires ingénieuses mais simples qui ont touché les personnes autour d’elle jusqu’aux confins de la terre. Elle est donc connue dans le monde entier par ses œuvres même si elle a rencontré des échecs et a fini sa vie dans le plus extrême dénuement.
Elle n’a jamais douté de l’amour de Dieu, elle est restée fidèle à ses engagements quoi qu’il lui en coûte. Elle a démontré que la mission était ouverte à tous et qu’il fallait annoncer à chaque homme, chaque femme, sa valeur infinie aux yeux de Dieu. Nous avons donc un modèle de missionnaire à découvrir tous ensemble et à suivre.

Participer à la béatification permettra à chacun et à chaque communauté paroissiale présente de renouveler son élan missionnaire après ces temps troublés par l’épreuve du COVID, les tensions des élections, la guerre en Ukraine.

La célébration liturgique de la béatification sera présidée par le cardinal Tagle, philippin et préfet pour la congrégation pour l’évangélisation des peuples au Vatican, en présence des représentants de l’œuvre de Pauline Jaricot (les OPM) de 130 pays dans le monde. Avant cette célébration, un temps de prière à l’Esprit Saint sera proposé pour renouveler l’élan missionnaire de l’Eglise. Mgr Olivier de Germay nous parlera de Pauline Jaricot, et Mayline et sa famille témoigneront de la manière dont le miracle attribué à Pauline Jaricot a transformé leur vie.

Si vous avez des questions, des demandes : pauline2022@lyon.catholique.fr

Fraternellement. Père Matthieu Thouvenot, Vicaire général

Pour mieux connaître Pauline Jaricot avant le 22 mai, vous trouverez de nombreux documents au fond des églises et diverses vidéos sur le site du diocèse. J’espère que notre paroisse de Vaise sera largement re-présentée à cette messe de béatification qui commence à 15h à Eurexpo. Le mieux est :

– De nous inscrire à l’avance : L’entrée à la célébration est libre et gratuite et l’inscription non obligatoire. Cependant réserver votre billet nous aidera dans la gestion logistique des flux de personnes. Il suffit de scanner ce QR code ou de cliquer ici : https://www.billetweb.fr/beatification-de-pauline-jaricot Il y aura une garderie pour les enfants de 2 à 8 ans. Vous pouvez les inscrire : https://lyon.catholique.fr/evenements/celebration/2021/10/15/beatification-de-pauline-jaricot/

– De nous y rendre par les transports en communs : Le plus simple est de prendre le métro D jusqu’à « Grange Blanche » puis le tramway T5 jusqu’à « Eurexpo entrée Principale ». Vous ne serez pas seul, prenez de la marge !

En raison de cet événement diocésain et de l’échange de chaire le matin à 11h à l’Annonciation où nous accueillerons nos frères protestants et leur pasteure Edina Pulaï qui donnera la prédication, il n’y aura pas de messe à 9h30 à St-Pierre le dimanche 22 mai.

Franck Gacogne