Chers amis, avec l’arrivée du mois de juin, c’est une nouvelle année pastorale qui s’achève. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux dernières années marquées par le Covid ont chamboulé bien des rythmes, des habitudes, des priorités dans nos familles, dans nos vies personnelles ou professionnelles. Chacun se demande légitimement ce qui est le plus important pour chercher à s’y consacrer. Toutes les paroisses, toutes les associations essayent de comprendre et de s’adapter à ces changements d’habitudes et de repenser leurs fonctionnements en fonction du cœur de leur projet.

Dans l’évangile il y a aussi quelques tournants de cet ordre-là qui sont vécus par les disciples : « À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » (Jn 6, 68-69)

Oui, le cœur de la paroisse, c’est de pouvoir vivre de Jésus-Christ comme une Bonne Nouvelle afin de pouvoir mieux le connaître, le suivre et le proposer. C’est le projet de la paroisse de Vaise exprimé en une phrase sur son site internet : « La paroisse n’a qu’un seul but : vous aider à vivre de la foi en Jésus-Christ, et ainsi à mettre en œuvre le baptême que vous avez reçu ou que vous pouvez demander à recevoir. » Les moyens pour cette mise en œuvre dans le contexte nouveau que nous vivons aujourd’hui sont très importants mais seconds, car ils doivent avant tout servir et permettre cet essentiel : Vivre de la foi en Jésus-Christ.

La démarche synodale que nous avons expérimentée cette année révèle un certain nombre d’axes dont l’immense majorité des participants affirment qu’ils sont nécessaires et attendus dans les paroisses, avec en premier lieu celui de la fraternité, car « c’est la fraternité qui définit le « faire Eglise » », mais aussi l’accueil inconditionnel et la participation du plus grand nombre. Pour précisément envisager la prochaine rentrée paroissiale en phase avec ce que le plus grand nombre des paroissiens attendent et espèrent, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine journée paroissiale dont l’après-midi sera consacrée à un temps convivial de rencontres et d’échanges pour recueillir vos souhaits. Ce sera une journée de festive et fraternelle avec la participation de l’ensemble orchestral de Lyon 9, un méga barbecue, un grand jeu pour les enfants et les jeunes… Vous trouverez toutes les indications ci-dessous et un tract à saisir pour le distribuer au plus grand nombre. Nous comptons sur vous ! L’avenir de la paroisse, c’est vous !

Bien fraternellement.

Franck Gacogne et l’Equipe d’Animation Pastorale