Chers frères et sœurs,

L’été approche à grand pas. Ce temps appelle avec lui les vacances, les retrouvailles en famille, les camps, les pèlerinages, la retraite, etc. Autant de projets qui nous procurent de la joie et l’espoir que, devant nous, nous aurons des jours plus reposants.

Dans cet élan-là, j’aurai la joie de faire un pas de plus puisque je serai ordonné prêtre le 20 juin prochain à Valpré. Voilà neuf mois maintenant que je suis arrivé dans votre communauté comme diacre. Votre belle paroisse que je découvre petit à petit. Je ne vous connais pas tous, ni retiens vos noms, mais cela se fera quand le moment viendra.
Quand j’ai appris que j’allais arriver à Vaise, cela m’a vraiment réjoui. Vous ne saviez sans doute pas cette histoire, mais permettez-moi de vous la raconter.

Je suis vietnamien d’origine, mes parents habitent dans le Nord du Vietnam. L’histoire de l’Eglise du Vietnam fut marquée par la présence, le labeur de tant de missionnaires français au XIXe siècle. Ils sont venus nous apporter l’évangile. Ils ont beaucoup donné, souvent jusqu’au don de leur vie. Notre paroisse de Tan-do était confiée à un certain Maxime Vibert, prêtre missionnaire français. Il venait de Lyon, département du Rhône. Plus encore, d’après la notice biographique conservée à la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP), il était né en 1873 à la paroisse de Saint-Pierre ! Je ne sais s’il y avait, à l’époque, une autre paroisse qui portait ce nom.

En tout cas, l’ancien curé de ma paroisse natale était issu de chez vous, de ce pays marqué très tôt de la foi en Christ. Me voilà, je suis heureux et fier d’être votre frère d’abord et votre prêtre ensuite.

Le 27 juin, nous nous donnerons rendez-vous à l’Annonciation à 11h pour la messe d’action de grâce avec vous.

Je vous souhaite à tous et à chacun, chacune un bel été !

Fr. Tuan NGUYEN (a.a)