Au milieu du mois de juin, nous avons entendu dans la liturgie : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » (Mt 9, 37). Je dois vous avouer que je me suis fait la réflexion suivante : « avons-nous atteint le point critique où nous ne pourrons même plus moissonner ? » Car je constate que si le nombre de personnes qui s’engagent sur la paroisse diminue, la quantité de travail pastoral, elle, ne diminue pas. Or, il n’est pas possible que de moins en moins de personnes portent toujours plus… Je rends grâce à Dieu pour toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui engagées sur la paroisse et je suis admiratif d’y voir le travail de l’Esprit : toutes ces personnes sont nécessaires et attendues ; mais elles ne sont pas suffisamment nombreuses, et il n’est pas normal qu’elles doivent pallier la grande majorité des pratiquants de nos églises qui n’ont pas de service sur la paroisse. Le but n’est pas que peu de personnes fassent beaucoup, mais que beaucoup – pour ne pas dire tous – fasse un petit peu.

Notre vie chrétienne n’est équilibrée que si chacun de nous peut à la fois être dans une circonstance où il se donne et dans une autre où il reçoit. En participant à la messe, nous recevons (de la communauté rassemblée, de la Parole de Dieu, de la communion au Corps du Christ, des prêtres et diacre, du soutien de la prière des uns et des autres, etc…). Quel est alors le lieu où je donne (un peu de mon temps, de mes talents, de ma foi, de ma disponibilité, de ma présence…) ? Un confrère qui est aussi médecin écrivait : « C’est une histoire de cœur : il y a le temps de la diastole où le cœur se remplit… avant ou après la systole où le sang est envoyé dans tout le corps pour l’oxygéner ». Ces deux temps sont absolument nécessaires pour que batte notre cœur de baptisé au rythme de l’Esprit.

Dès lors, chacun est invité à se demander non pas ce que la paroisse fait pour lui, mais ce qu’il fait pour la paroisse ! Pour que les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale soient à leur travail, c’est-à-dire dans la réflexion et l’élaboration d’initiatives missionnaires cohérentes et attendues pour notre paroisse, il faut que cette équipe cesse de devoir gérer les urgences et les affaires courantes faute « d’ouvriers ».
En me lisant, peut-être que vous vous dites « oui, mais alors où est-ce que je peux être utile ? ». Les lieux ne manquent pas. Voici quelques idées :
• Le service des journées paroissiales
• L’ouverture de l’église St-Charles
• L’entretien des espaces verts à St-Pierre
• La prise de photos pour les temps forts
• L’accompagnement du foyer étudiant de l’Annonciation
• La liturgie adaptée pour les enfants
• Le catéchisme
• L’animation des chants
• L’animation des soirées « prière et louange »
• L’animation de l’aumônerie collèges/lycées
• Les visites des personnes malades ou âgées à domicile
• L’animation de célébrations en Ehpad
• Un engagement comme bénévole à la Halte
• Un engagement comme bénévole à l’épicerie solidaire St-Camille Vaise
• Un engagement comme chef/cheftaine dans le groupe des scouts et guides de France. Etc…
Manifestez-vous bien simplement :
eap@paroissedevaise.fr ou bien cure@paroissedevaise.fr

Le 30 août, l’équipe d’animation pastorale se réunira pour envisager un projet pour cette nouvelle année pastorale. Nous voudrions que ce travail soit présenté et finalisé par le Conseil Pastoral (CP) le 7 septembre en soirée à la halte. Merci donc de faire en sorte qu’un membre de chaque groupe de la paroisse soit représenté à cette soirée pour ce travail tous ensemble.

Du 20 au 23 octobre, notre paroisse sera représentée par quelques-uns de ses membres au rassemblement « Kerygma » à Lourdes. À l’initiative de l’Eglise de France, ce rassemblement sera l’occasion d’être stimulé dans notre témoignage personnel et en paroisse de la Bonne Nouvelle qu’est l’Evangile, dans un contexte de notre société et de l’Eglise qui nécessite d’être synodale et en phase avec nos contemporains pour que ce témoignage soit crédible et désirable.

Je vous souhaite à tous un bon temps de ressourcement cet été.

Bien fraternellement

Franck Gacogne