Nouvelle année… Nouveaux vœux, nouvelles décisions, nouvelles résolutions ? Et celles que j’avais décidées ou espérées il y a un an se sont-elles accomplies ? Comme chaque année, me voilà face à une page blanche, dubitatif, hésitant, ne sachant qu’écrire ou souhaiter. Certes, j’espère évidemment le meilleur pour chacun mais en fin de compte, en quoi suis-je maitre de ce qu’il se passera, et puis tout dépend tellement des lunettes et des filtres avec lesquels je regarderai cette nouvelle année, des critères que je choisis, inconsciemment ou non, pour la qualifier de « bonne ».

Alors si nous commencions par regarder résolument l’année écoulée sur la paroisse par le biais de la reconnaissance et l’action de grâce ? Le sourire me vient immédiatement aux lèvres en pensant à tant de temps forts vécus lors de nos journées paroissiales, la fête de la théologie, la sortie en Chartreuse, le rdv poussettes/trottinettes, la démarche Kérygma, le chemin des catéchumènes, le réveillon paroissial… et surtout l’engagement et la participation de chacun d’entre vous. Les albums photos sur le site paroissial en témoignent.

Pourtant, la réjouissance ne vient pas spontanément, elle est je crois le signe et la conséquence d’une résolution : celle de vouloir intégrer le Christ à notre année, mieux que cela, de vouloir le placer au centre. Au centre de notre paroisse, au centre de nos familles parce que « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Pape François dans Evangelii Gaudium 1, 2013).

Alors 2024 ? Avec le Christ, elle me réjouit déjà, car « je sais en qui j’ai mis ma foi » (2 Tm 1, 12).

Franck Gacogne