“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” (Nombres 6, 24-26)

25 siècles plus tard, j’aimerais vous souhaiter la même chose pour cette nouvelle année… Non pas que le Seigneur ne nous ait toujours pas donné son visage, sa grâce et sa paix – au contraire, en Jésus, nous les avons reçus en abondance – mais parce que nous sommes tellement loin d’avoir épuisé ce don, et parce qu’il est le meilleur pour notre humanité.

Comme vous le savez, le pape émérite Benoît XVI qui vient de décéder était très attaché à l’articulation foi/raison, c’est en effet très important. D’ailleurs il va se vivre sur notre paroisse le 21 mars une soirée organisée avec l’Université Catholique de Lyon sur le thème : « Faut-il comprendre pour croire ? », nous aurons l’occasion de vous en reparler. Dans cette perspective, notre prochaine journée paroissiale aura pour thème : l’eucharistie (être disciple, la formation). Je crois que nous sommes confrontés à une apparente contradiction : la messe est souvent ce qu’il y a de plus visible et repérable dans les activités d’une paroisse et en même temps, c’est souvent ce qu’il y a de moins compréhensible et de plus mystérieux, à tel point que beaucoup la désertent et la pensent réservée à des initiés. Justement ! Venons donc nous initier pour (re)découvrir l’eucharistie d’une manière interactive lors de cette journée paroissiale du 22 janvier : approfondissements, échanges, jeux sur l’eucharistie.
Très belle année à tous. Fraternellement.

Franck Gacogne