Ne craignez pas ! N’ayez pas peur ! Vivre dans la peur, ce n’est plus vivre, c’est survivre. La peur s’insinue partout, et c’est alors elle qui décide, nous n’avons plus la maîtrise de notre destin. C’est l’un des aspects de la personnalité de Jésus de Nazareth qui me marque toujours : devant les scribes, le grand prêtre et les autorités du Temple, Pilate… Jésus demeure maître de lui-même. Il ne provoque pas, il ne joue pas au rebelle, mais il demeure vraiment en maîtrise de « qui » il est, de ce qu’il veut dire et de ce qu’il décide de vivre. Et face à la mort elle-même : « Ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne. » Jésus est celui qui reste vivant jusqu’au bout alors que tous les autres acteurs sont soumis : les grands prêtres sont soumis à la peur de la foule et à la perte de leur pouvoir ; Pilate, à l’autorité de César. La foule est soumise à ses émotions du moment et à la manière dont les autorités la manipule ; les disciples, à la peur pour leur propre vie.
Pour lire la suite de l’homélie du P. Eric de Nattes, cliquez sur le pictogramme ci-dessus.