Sans doute que nous n’y pensons pas, mais les illuminations des rues et des commerces nous le font remarquer : Noël approche ! Il y a bien sûr les cadeaux… Et surtout, des moments chaleureux que nous espérons pouvoir vivre en famille.

Pour les chrétiens, la fête de Noël nous rappelle cet événement qui a marqué l’histoire d’un peuple et plus largement celle de l’humanité. Fêter Noël, c’est célébrer la tendresse de Dieu qui se fait proche de l’humanité dans la naissance d’un Nouveau-né nommé Jésus, « Dieu sauve ». Il est ce « Prince-de-la Paix » que le prophète Isaïe a annoncé (Is 9,5). Il est venu dans une simplicité étonnante. Justement, « dans la faiblesse et la fragilité se cache son pouvoir qui crée et transforme […] Sa proximité illumine ceux qui traversent l’obscurité de la souffrance […] Jésus est venu guérir et reconstruire pour ramener nos vies à leur splendeur originelle », écrit le Pape François (La lettre apostolique Admirabile signum, 2019).

Si Dieu veut toujours s’approcher de nous, désirons-nous toujours et davantage nous approcher de Lui pour l’accueillir ? Pour l’accueillir chez nous, en Jésus, cet Enfant-Dieu, n’est-il pas nécessaire d’avoir un cœur de pauvre ? C’est-à-dire un cœur assez ouvert, sans suffisance, un cœur disposé. Dès lors, le temps de l’Avent – les jours qui précèdent Noël – est un temps qui nous aide à nous préparer de l’intérieur à la Fête. Ce n’est pas un simple Avant-Noël, mais un cheminement dans une attente joyeuse et dans la paix. Ce cheminement culmine jusqu’à la rencontre avec Jésus à la nuit de Noël. Pour que, à Noël, l’Enfant de Bethléem renaisse en nos cœurs ! Pour que notre espérance dans le retour glorieux du Seigneur au dernier jour soit ravivée. Il sera peut-être alors bon que nous entendions et partagions comment les uns les autres vivons ce temps de l’Avent et Noël.

Notre prochaine journée paroissiale aura lieu le 12 décembre. Après la célébration de 11h, nous accueillerons de 14h à 15h la communauté de l’Agneau, quelques sœurs ainsi que quelques frères à la halte. Ils partageront avec nous comment ils se mettent en route vers Noël et quelle joie les anime dans leur mission. Venez nombreux ! Dans la suite de l’après-midi (15h-16h), nous vous proposerons un temps créatif. L’objectif sera de confectionner ensemble des colis solidaires qui seront offerts à Noël. Merci de venir avec des éléments : par exemple une boîte à chaussure, les cadeaux que vous voulez y mettre (du chocolats, gourmandises, jouets, produits d’hygiène…selon que ce colis sera destiné à une personne dans le besoin, à un enfant etc…) des ciseaux, papiers cadeaux. A votre créativité !
Bonne route vers Noël à tous !
Fr Tuan a.a