Comme tous les curés du diocèse, j’ai été nommé et envoyé à cette mission pour 6 ans. Arrivé sur la paroisse St-Gabriel de Vaise en 2018 j’arrive donc au terme de mon mandat. Le diocèse est vaste et, vous vous en doutez, les besoins ne manquent pas ailleurs. L’ensemble paroissial de Saint-Priest au Sud-Est de Lyon (qui comprend également les communes de Mions, Toussieu et Saint-Pierre-de-Chandieu) est en attente d’un curé depuis un an, c’est ce lieu qu’il m’a été proposé de rejoindre. Suis-je heureux de quitter Vaise ? Non bien sûr ! Suis-je heureux de rejoindre Saint-Priest ? Oui bien sûr ! Ces deux réponses ne sont pour moi pas du tout contradictoires, elles reflètent simplement l’expérience que j’ai pu vivre depuis mon ordination en 2002. J’ai en effet été heureux dans toutes les paroisses où j’ai pu servir et, grâce à chacun de vous, cela a bien entendu été largement le cas à Vaise ces 6 dernières années. Voilà aussi pourquoi que suis convaincu de pouvoir l’être à nouveau dans un nouveau lieu.

C’est le P. Bernard Badaud qui est nommé sur la paroisse Saint-Gabriel de Vaise à partir du 1er septembre pour un an. Il n’est pas nommé « curé », mais « administrateur » de la paroisse. – Je rejoins moi-même un ensemble paroissial qui a depuis un an un « administrateur ». – Vaise n’y est pas habitué, cela signifie que parmi les changements de prêtres qui interviennent cette année, il n’a pas été possible de trouver le bon profil pouvant devenir curé de Vaise et y être nommé pour 6 ans. Ce sera en revanche très certainement le cas dans un an. La mission de l’administrateur est donc d’aider la paroisse à vivre une transition, dans l’attente de la nomination d’un curé qui est aujourd’hui différée. Je connais bien Bernard Badaud qui a assumé d’importantes responsabilités dans notre diocèse, il termine cet été sa mission comme curé de la paroisse Saint-Claude en Val d’Ozon au Sud de Lyon. Je considère que c’est une très bonne nouvelle et une chance pour la paroisse de Vaise.

Dans cette configuration, Florence Garnerone va poursuivre l’an prochain sa mission comme LeME (Laïc en Mission Ecclésiale) au service de la catéchèse, du catéchuménat et de la pastorale à l’école N.D. de l’Annonciation. Philippe Talucier continue sa mission d’assistant paroissial. Enfin, Tuan Nguyen devrait lui aussi rester engagé sur la paroisse l’année prochaine, nous en attendons la confirmation par le diocèse et par les assomptionnistes. Je les remercie tous les trois de permettre ainsi une continuité. Le P. Eric de Nattes est nommé prêtre auxiliaire sur la paroisse. Il est déjà depuis trois ans résident à la cure de St-Pierre de Vaise. Il poursuivra sa mission dans l’équipe de formation au diaconat permanent tout en devenant régulièrement célébrant et investi sur la paroisse de Vaise (il va notamment assurer les célébrations du mois de juillet).

J’ai remarqué que les changements de prêtres généraient souvent des inquiétudes pour les paroissiens. J’imagine facilement que c’est aussi le cas pour la paroisse qui m’accueillera. Il apparaît, après un temps d’adaptation et d’apprivoisement réciproque, qu’une nouvelle configuration produit des effets bénéfiques, à la fois pour celui qui s’en va mais aussi pour la communauté qui reste. Avec les années, nous entrons les uns et les autres dans des fonctionnements et des habitudes qui portent du fruit, certes, mais il arrive un moment où l’on ne sait plus très bien comment on peut faire autrement, et on risque le ronronnement, la répétition ou l’usure. La nouveauté, le regard neuf d’un autre pasteur peut permettre ce renouvellement afin d’être sûr de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Voilà le temps pascal qui commence, un temps marqué par la joie, par l’appropriation et le déploiement de notre chemin de foi et du mystère pascal ; un temps pour repérer, se réjouir ou faire émerger des signes de la résurrection car le Ressuscité nous devance partout où nous saurons en être les témoins humbles et audacieux. Un temps qui nous conduira à la Pentecôte pour recevoir la confiance du Seigneur et nous laisser envoyer par Lui vers d’autres rives.

Franck Gacogne