Tuan NGUYEN

Gn 1, 1 – 2, 2 – Ex 14, 15 – 15, 1a – Is 55, 1-11 – Rm 6, 3b-11 – Mc 16, 1-7
Homélie du P. Tuan Nguyen

Joie et Foi

Le retour du chant Alleluia est là pour le dire notre joie. C’est une joie profonde ! Cette joie est animée par la foi, celle de toute l’Eglise et cette joie est animée par votre foi et notre foi.
Notre joie est grande, car le Christ hier est mort sur la croix, mais aujourd’hui il est ressuscité. Ce qui paraît impossible est devenu cependant possible, là c’est l’œuvre de Dieu devant nos yeux. C’est pour nous cette merveille.
Oui le Christ est ressuscité, telle est notre joie ravivée par la foi. Nous croyons en lui, croyons qu’il a vaincu la mort. Voilà la raison de notre rassemblement. Vous ne seriez pas là sinon.
Et pourtant, Jésus Ressuscité ne s’impose pas. Il ne se montre pas aux puissants de ce monde, il se révèlent seulement à certains de disciples, mais il se révèle aussi à ceux qui l’accueillent dans la foi et dans l’amour.
Le passage de l’évangile de ce soir selon saint Marc raconte que quelques femmes avaient vu un jeune homme, il leur disait : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié, il n’est plus ici, il ‘est ressuscité » (Mc 16,6). Ces femmes étaient bouleversées face à l’annonce parce que c’est trop beau pour être vrai ?! Par la suite, Jésus est apparu à Marie Madeleine. La rencontre personnelle avec le Christ suscite la foi.
En France, on compte 7000 personnes environs qui reçoivent le baptême cette année. Notre communauté paroissiale a la joie d’accompagner Emilie, Samuel et Julius vers ce sacrement du Baptême. Eux aussi, ils ont fait cette rencontre avec le Christ. Pour l’un, la foi en Christ a été germé discrètement traduite par l’adhésion aux valeurs que Jésus enseignait. Pour l’autre, le Christ est déjà présent dans sa vie, il a besoin de faire un pas de plus à la suite du Seigneur.
Le simple désir de suivre le Christ est déjà le commencement de la foi. Il vous appelle doucement comme il ‘a fait à Marie de Magdala, elle se retourna, comme si son cœur s’est retourne et elle l’a reconnu ! ( Jn 21,16). Vous aussi, vous avez répondu à son appel, librement. Il vous appelle par vos noms ! être baptisé c’est bien plus que le fait d’être enregistré dans un registre pour signifier votre appartenance à l’Eglise. Recevoir le baptême, c’est accueillir le Christ pour devenir ce que Dieu a aimé en vous. Lorsque Jésus a été baptisé, le ciel est ouvert, cette voix du Père disant : « c’est toi mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour » (Marc 1,11). C’est à cela que Jésus vous propose : accueillir cette filiation de Dieu. Vous qui avez été créés à l’image et à sa ressemblance.
Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ, il n’enlève rien, il donne tout, disait le pape Jean Paul II. Par le baptême, vous allez être plongés dans la vie que le Christ ressuscité vous donne, vous allez recevoir Esprit Saint, amour de Dieu que le Seigneur vous donne inconditionnellement. Pour que l’Esprit est votre vie, que vous vous laissez conduire par l’Esprit (Galates 5, 25)
Merci pour votre oui, car il nous rappelle le nôtre. Le baptême est le début de cette belle aventure pour la Vie. Engagés dans cette voie du Christ, vous serez amenés à faire des choix pour rester avec Dieu. C’est là aussi le lieu pour que la résurrection du Seigneur soit manifestée.
Pour terminer, je voudrais vous citer cette prière :
« Toi le Ressuscité, tu prends avec notre cœur tel qu’il est…Toi tu le transfigures.
Avec nos propres épines, tu allumes un feu. La plaie ouverte en nous est le lieu où tu fais passer ton amour. Et dans nos meurtrissures elles-mêmes tu fais croître une communion avec toi.
Ta voix vient déchirer notre nuit, et s’ouvre en nous les portes de louange. » (Fr. Roger, Taizé)