Fête de la Pentecôte A – 28 mai 2023
Ac 2, 1-11 – Ps 103 (104) – 1 Co 12, 3b-7.12-13 – Jn 20, 19-23
Homélie du P. Franck Gacogne

La fête de la Pentecôte célèbre le don de l’Esprit Saint au monde. Oui, au monde, et non pas uniquement aux chrétiens ou aux membres de l’Eglise. Dieu ne cherche pas à restreindre ou limiter ce don, à ne l’offrir qu’aux baptisés ou seulement aux croyants. Non, il souffle où il veut ! Le psaume 103 nous dit que ce souffle de Dieu est envoyé pour nous recréer, pour renouveler la face de la terre : « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. »

Offert à tous, l’Esprit permet en revanche aux croyants de reconnaître en l’homme Jésus : le Seigneur, le Fils de Dieu, celui qui nous donne de vivre par lui. C’est Saint-Paul qui nous le dit avec force ce jour : « personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. ». C’est précisément là que se trouve le tournant de la foi, parce que nous pouvons croire que Jésus a existé et même avoir lu l’évangile, cela fait alors de nous des savants concernant un homme de l’histoire, un homme du passé… En revanche, nous devenons croyant lorsque nous nous attachons aujourd’hui à lui parce que nous percevons combien il nous aime personnellement et nous donne sa vie. Il est alors par son Esprit, Dieu pour notre route aujourd’hui. Je crois que la fête de Pentecôte marque ce passage du savoir à la foi.

La lettre de Paul insiste pour dire que si l’Esprit est offert à tous, tous ceux qui le reconnaisse comme venant de Dieu sont invités et appelés à le manifester pour le bien de tous. Regardons ces trois lectures : Paul compare l’Esprit à une source qui désaltère, Luc dans les Actes des Apôtres le compare à une sorte de langue de feu qui vient se poser sur chacun, et enfin pour Jean, c’est le souffle même de Jésus qu’il communique à l’homme pour l’animer de sa vie. Le souffle, l’eau et l’énergie… tous ceux qui font de la randonnée savent que ce sont les premières ressources nécessaires pour la route. L’Esprit-Saint est donc donné pour que les chrétiens se mettent en route, pour que l’Eglise soit toujours en chemin à la fois dans l’écoute et le témoignage. La fête de la Pentecôte c’est le point de départ d’un envoi, signifié à tous les baptisés pour qu’en Eglise ils soient missionnaires, témoins des « merveilles de Dieu ». Parce que l’Eglise n’est pas appelée à se recroqueviller sur elle-même mais à sortir et à grandir, non pas par prosélytisme, mais « par attraction », c’est-à-dire en parlant et en agissant d’une façon désintéressée, mais avec engagement et enthousiasme de telle manière que la Bonne Nouvelle qu’est l’évangile devienne crédible et désirable.

Plus une assemblée est diverse par les origines de ses membres, leurs âges, leurs cultures, leurs langues, plus elle s’approche de ce que le Seigneur souhaite pour son Eglise : manifester une unité authentique parce que baigné du même baptême, mais dans une diversité d’expression, de missions et de fonctions afin que le Corps du Christ ne soit pas désarticulé. Que chacun de nous se demande : quel membre du Corps suis-je, quelle est ma participation dans la vie de la communauté, de la paroisse ? L’affirmation de Paul est puissante, il nous dit ceci : « A chacun (et non pas une élite choisie) est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ».

Prions ensemble. Donne à chacun Seigneur de faire fructifier les dons que tu as déposés. Donne-nous l’audace d’offrir et de dire le bonheur qu’il y a de se savoir infiniment aimé par toi. Donne à chacun de nous de savoir se réjouir de l’autre et de sa différence, que nous puissions aimer et désirer cette complémentarité dans ton Eglise. Apprends-nous à savoir te découvrir et te reconnaître en chacun de nos frères humains parmi lesquels tu as fait ta demeure. Amen.