Open/Close Menu Paroisse catholique à Lyon
P. Bernard Badaud, administrateur de la paroisse St-Gabriel de Vaise ©dacruzcouto 2024

6ème dimanche de Pâques – 25 mai 2025

Ac 15, 1-2.22-29 – Ps 66 (67)2-3, 5, 7-8 – Ap 21, 10-14.22-23 – Jn 14, 23-29

Homélie de Bernard Badaud

La phrase de Jésus dans  l’Évangile que j’aimerais retenir aujourd’hui avec vous  : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Aimer Jésus et se savoir aimé de Dieu.

Pour la communion ça tombe vraiment bien : quand on communie, c’est Jésus qui vient demeurer, habiter chez nous, en nous. Et, dit Jésus, Dieu, son Père, vient aussi demeurer en nous. St Augustin avait bien compris ça puisqu’il disait qu’il avait longtemps cherché Dieu en dehors de lui alors que Dieu habitait déjà dans son cœur. Mais une fois qu’on a compris ça il faut aussi se demander comment faire pour accueillir Dieu, pour accueillir Jésus dans nos vies. Dans l’Évangile, il y a l’exemple de Zachée : Jésus s’invite dans la maison de Zachée et l’Évangile  dit : « Zachée reçut Jésus avec joie », la joie de recevoir des amis. Et donc, quand on a des invités, comme ce sera sûrement le cas pour le baptême, pour les premières communions on a envie de tout faire pour qu’ils soient bien reçus. 

Tenez, aujourd’hui c’est la fête des mères… alors peut-être qu’on va se retrouver en famille avec joie, comme Zachée qui reçoit Jésus.  J’ai un ami qui m’a posé une question, une petite blague à propos des mamans.  « Est-ce que tu sais pourquoi les mamans, elles font plus fortes que Dieu ? » Ah bon ? Non je ne vois pas … « C’est parce que Dieu pour nous les chrétiens, il se met en 3 ! le Père, le Fils, le St Esprit. La Sainte Trinité. Mais, tu connais l’expression quand on veut parler de quelqu’un qui fait tout son possible pour les autres… qui déploie toutes ses forces, toute son énergie pour aider les autres… on dit qu’il se met en quatre. Eh bien les mamans, elles, elles se mettent en quatre pour leurs enfants, pour accueillir ! ». Ainsi, quand on veut bien recevoir, bien accueillir, on se met en quatre pour que ce soit une belle fête. Donc on peut aussi se mettre en quatre pour accueillir Jésus et Dieu, son Père et notre Père. Oui mais comment faire ?  Jésus l’explique très bien et tout simplement dans l’évangile et en plusieurs occasions : pour bien accueillir Jésus, il faut le reconnaître dans les autres : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » ou encore : «  Celui qui accueille un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille » ou encore, dans la lettre aux Hébreux : «  N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. »

Dans la première lecture de la messe d’aujourd’hui, dans le livre des Actes des Apôtres, on se rend compte que ce n’est pas toujours évident. Dans les premiers temps de l’église, il y avait des gens qui voulaient bien accueillir les autres mais à condition que ces autres acceptent de vivre comme eux. Alors ils ont fait une réunion où ils ont demandé à l’Esprit Saint de les éclairer et ils ont décidé de ne pas imposer aux autres leurs façons de penser et de vivre mais de les respecter comme ils sont. Je pense aussi au témoignage de Paul, c’est un lycéen qui fait partie des Scouts de France de Vaise. Voilà ce qu’il m’a dit : « Je suis parti à l’étranger avec une association qui envoie des lycéens à l’étranger ; Cela m’a permis de découvrir une culture différente, d’être plongé dans l’inconnu. Ça peut être inconfortable mais cela permet de développer la paix durable entre les pays, car cela crée des liens forts et durables. ». A la lumière du témoignage de Paul, je comprends mieux la parole de Jésus quand il dit : « Je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». Trop souvent les gens pensent que la paix c’est « Fichez moi la paix, chacun chez soi, chacun pour soi » ça c’est la manière du monde. La manière de Jésus, c’est l’accueil. Faire de la place aux autres, chez soi, dans sa vie, dans son cœur, en laissant Jésus faire sa demeure en nous. Vous vous souvenez peut-être de la deuxième lecture. Elle décrit une ville avec plein de portes … 12 portes ! Comme les 12 apôtres et des portes orientées dans toutes les directions pour monter que tous sont les bienvenus… Voilà le rêve de Dieu : que nos portes soient toujours ouvertes pour l’accueillir en accueillant les autres.