Paroisse catholique Saint-Gabriel de Vaise

Tout commence par des Cendres… Tout commence par descendre. Oui, il arrive que la vie nous fasse descendre au fond de notre humanité, à tel point que nous la découvrons dans toute sa fragilité, dans toute sa vulnérabilité. Cela nous déstabilise et nous ébranle… Mais saurons-nous nous laisser surprendre d’y découvrir Dieu à nos côtés, « Dieu avec nous » ? Car lui aussi a choisi de descendre : il a pris corps, et Jésus a fait sa demeure parmi nous. Sa trajectoire ne s’arrête pas là, il décide d’aller jusqu’au bout de son abaissement en descendant « jusqu’aux enfers », nous dit le Credo, c’est-à-dire dans tout lieu où l’homme peut toucher le fond, afin que même là, surtout là, nul ne puisse s’y trouver sans Lui.

Mais sous les cendres dorment les braises attendant d’être ranimées. Tout s’accomplit par le souffle de l’Esprit, en suscitant, en ressuscitant. Par cette « accoutumance » réciproque, le Seigneur nous fait devenir « Dieu avec lui ». Extirpé du tombeau, il vient nous prendre par la main et nous entraîne dans le sillon qui le relève pour que nous puissions éternellement brûler de son amour.

Franck Gacogne