Un dimanche au temps du coronavirus

Retraite paroissiale 2015 (photo : tekoaphotos)"J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, (…), rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur."
(Rm 8, 38-39)

Propositions pour célébrer ensemble autrement

Ne pas pouvoir nous réunir pour célébrer la messe dominicale est une épreuve pour notre communauté, mais c'est aussi l'occasion de faire preuve d'imagination et de charité pour vivre autrement ce troisième dimanche de Carême. Nous vous proposons ici quelques pistes pour une célébration domestique.

Chers amis,

C'est dimanche, et nous vous proposons de le célébrer ensemble autrement. Voici une proposition de temps de prière à vivre au moment de la journée que vous choisirez. Je vous invite à libérer au moins 30 minutes de votre temps pour le Seigneur et à faire silence.

1. Je fais le signe de la croix et demande au Seigneur la grâce de son pardon.
  2. Prions : "Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour."
  3. Nous nous mettons à l'écoute des textes du jour.
  4. Après l'évangile, nous pouvons écouter le chant : "Le don de Dieu" de Alain-Noël Gentil.
  5. Nous pouvons lire l'homélie du jour.
  6. Temps de silence et de méditation.
  7. Sur la page Facebook de la paroisse, je peux rédiger une intention prière universelle et prier avec celles que d'autres ont rédigés en commentaire.
  8. Je récite le Notre Père.
  9. J'écoute le chant de l'Emmanuel : "Je suis ton Dieu, ton créateur".
  10. Par intersession de Notre-Dame de l'Annonciation, je confie à Dieu toutes les personnes fragilisées et je récite un Je vous salue Marie.
  11. Je termine par un signe de croix.

P. Franck Gacogne